Economie

Forte croissance du commerce entre la Chine et les pays des BRICS
Xinhua | Updated: 2022-06-23 10:59:00

Des visiteurs devant le stand d'exposition du Brésil durant le Salon international du commerce des services de Chine 2021 à Beijing, capitale de la Chine, le 5 septembre 2021. (Photo : Wang Tiancong) 

Le commerce entre la Chine et les autres pays des BRICS a enregistré une croissance de 12,1% en glissement annuel pour atteindre 1.310 milliards de yuans (environ 195,96 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois de cette année, selon des données douanières publiées mardi.

Ce taux est supérieur de 3,8 points de pourcentage à la croissance globale du commerce extérieur de la Chine sur la même période, selon l'Administration générale des douanes.

Les BRICS sont l'acronyme d'un bloc de marchés émergents regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. De janvier à mai, les exportations de la Chine à destination des quatre autres membres des BRICS ont augmenté de 18,1% sur un an, tandis que ses importations originaires de ces membres ont atteint 6,6%, d'après les données de l'administration.

Les produits mécaniques et électroniques, ainsi que les biens à forte intensité de main-d'œuvre, ont représenté 69,7% des exportations de la Chine vers les autres pays des BRICS en termes de valeur sur ces cinq mois, tandis que 76,3% des importations de la Chine venues de ces pays étaient des produits énergétiques et agricoles, ainsi que des minerais métalliques.

Le commerce entre la Chine et les autres pays des BRICS est hautement complémentaire et devrait soutenir la croissance à mesure que la coopération économique et commerciale entre les BRICS progresse.

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
Le cloisonné jingtailan, entre développement et innovation
La laque incrustée d'or redevient chic
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens