Economie

Une centaine d'entreprises du Top 500 mondial ont investi à Yantai
French.china.org.cn | Updated: 2022-06-23 11:12:00

 

« La ville de Yantai a attiré à ce jour un total de plus de 40 milliards de dollars d’investissement, dont une grande partie par une centaine d’entreprises du Top 500 mondial », a déclaré le 20 juin à Qingdao le maire de Yantai, Zheng Deyan, dans le cadre du Sommet de Qingdao 2022 pour les multinationales en Chine.

Lors d’une séance tenue à cette occasion, M. Zheng a fait une présentation de sa ville face à des représentants de multinationales en quête de projets de coopération à Yantai, affirmant que la distance géographique n’était plus un obstacle pour approfondir la coopération internationale de la ville.

Yantai, comme Qingdao, est une ville cotière de la province chinoise du Shandong (est). Figurant parmi les 14 premières villes cotières ouvertes à l’étranger de la Chine, Yantai a attiré des investissements d’une centaine de groupes membres du Top 500 mondial, tels que l’américain GM, le japonais Itochu ou le sud-coréen SK, et a été citée comme « destination d’investissements idéale » par la Banque mondiale.

« Un millier d’entreprises sud-coréennes se sont implantées à Yantai, qui est proche de la Corée du Sud », s’est félicité un haut responsable de la Chambre de commerce sud-coréenne (Korcham), soulignant que la coopération avec les entreprises chinoises restait très prometteuse.

« Un grand problème, aussi bien pour les entreprises japonaises que pour les entreprises chinoises, consiste à savoir protéger l’environnement et réaliser un développement durable », a souligné un haut responsable de la Chambre de commerce et d’industrie japonaise en Chine, appelant à un développement encore plus actif à Yantai des entreprises japonaises du secteur de l’environnement et des nouvelles énergies.

À cette occasion, 30 projets de coopération ont été établis dans les secteurs de la médecine biologique, de la fabrication haut de gamme, des équipements maritimes, des nouvelles énergies, de l’économie numérique et de la logistique intelligente.

Situé dans l’est de la péninsule du Shandong, la ville de Yantai a enregistré 871,2 milliards de yuans (130 milliards de dollars) de PIB en 2021, tandis que la valeur totale de ses échanges commerciaux extérieurs a atteint 411,5 milliards de yuans.

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
Le cloisonné jingtailan, entre développement et innovation
La laque incrustée d'or redevient chic
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens