Economie

Le C919 termine ses tests et approche du début de son exploitation commerciale
French.china.org.cn | Updated: 2022-08-03 11:46:00

L'avion de ligne C919 développé par la Chine a complété tous ses vols d'essai avant de pouvoir demander les certificats pour exploiter des vols de passagers, signe que l'avion se rapproche de ses débuts commerciaux, ont déclaré des experts de l'industrie.

« La certification devrait contribuer à accélérer la croissance intégrée de l'industrie de la construction aéronautique et de l'industrie du transport aérien, ainsi qu’à renforcer encore la compétitivité internationale de l'industrie de l'aviation civile chinoise », a déclaré Zou Jianjun, professeur à l'Institut chinois de gestion de l'aviation civile.

Le constructeur du C919, la COMAC (Commercial Aircraft Corp of China), a annoncé lundi que le modèle d'avion avait effectué tous ses vols d'essai. Auparavant, six prototypes de C919 ont subi des vols d'essai intensifs dans différentes conditions météorologiques au sein des bases d'essai de la société, dans des endroits comme Yanliang, dans la province du Shaanxi (centre), et Dongying, dans la province du Shandong (est).

Le premier avion de ligne à fuselage étroit C919 devrait être livré à China Eastern Airlines avant la fin de l'année, a indiqué la COMAC. La société a commencé à fabriquer le premier avion C919 fin 2019, et les travaux ont depuis fait de grands progrès.

Lin Zhijie, un analyste de l'industrie aéronautique, a déclaré que sur la base de l'expérience de l'ARJ21, le premier avion de passagers régional fabriqué par la Chine qui a obtenu des certificats en 2014, il faut environ un mois entre la fin des vols d'essai et la délivrance des certificats par l’Administration chinoise de l'aviation civile (CAAC).

« Le C919 est maintenant entré dans la phase finale avant d'obtenir les trois certificats requis pour opérer des vols commerciaux. Premièrement, il doit obtenir un certificat qui atteste de la navigabilité d'une catégorie particulière d'avions. Il y a encore beaucoup de papiers à remplir », a déclaré M. Lin, qui est également chroniqueur pour Carnoc, un important site Internet d'aviation civile en Chine.

De plus, le modèle doit obtenir un certificat de production, et il doit également obtenir le dernier certificat, plutôt un permis, pour l'exploitation commerciale des vols de passagers. Ce n'est qu'après l'obtention des trois certificats qu'un modèle d'avion peut être utilisé à des fins commerciales, a expliqué M. Lin.

Le C919 dispose de 158 à 168 sièges et d'une autonomie de 4075 à 5555 kilomètres. Ses concurrents sont le monocouloir B737 de Boeing et l'A320 d'Airbus. Jusqu'à présent, 815 commandes prévues et confirmées ont été passées pour le C919 par 28 clients chinois et internationaux.

À un stade ultérieur, le C919 devrait également obtenir des certificats de navigabilité de l'Agence européenne de la sécurité aérienne et de l’Administration fédérale de l’aviation aux États-Unis pour opérer dans certains pays étrangers.

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens