Les dirigeants des économies de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) se sont réunis vendredi à Bangkok pour discuter des moyens de favoriser le développement durable et de faciliter le commerce et les investissements.
S'adressant à la 29e réunion des dirigeants économiques de l'APEC, le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a déclaré que les participants échangeront leurs points de vue sur le soutien à la croissance économique et au développement durable, afin de conduire la région vers un avenir meilleur.
En plaçant son modèle d'économie biocirculaire-verte (BCG) en tête de l'ordre du jour, la Thaïlande espère que ce modèle favorisera davantage les objectifs de développement durable et de protection de l'environnement, a indiqué M. Prayut, président de la réunion.
Il s'agit de la première réunion en personne des dirigeants économiques de l'APEC depuis 2018, laquelle se tient sous le thème "Ouvrir, connecter, équilibrer", c'est à dire s'ouvrir à toutes les opportunités, se connecter dans toutes les dimensions et s'équilibrer dans tous les aspects.
L'APEC, créée en 1989, est un forum économique régional de premier plan dont l'objectif est de soutenir la croissance économique durable et la prospérité dans la région Asie-Pacifique.
Ses dirigeants se rencontrent alors que la reprise économique mondiale est confrontée à de multiples défis : hausse de l'inflation, tensions géopolitiques accrues, changement climatique et pandémie prolongée de nouveau coronavirus.
Avec près de 40% de la population mondiale, les 21 économies membres de l'APEC représentent environ la moitié du commerce mondial et plus de 60% du PIB de la planète.