Economie

Les plateformes internet chinoises essaient le métavers et la RV pour la Coupe du monde du Qatar
French.china.org.cn | Updated: 2022-11-22 11:12:00

La'eeb, la mascotte de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, vue lors de la cérémonie d'ouverture avant le match du groupe A entre le Qatar et l'Équateur lors de la Coupe du monde de football 2022 au stade Al Bayt, à Al Khor, au Qatar, le 20 novembre 2022. (Han Yan / Xinhua) 

Alors que la folie de la Coupe du monde de football se propage à travers le monde, les plateformes internet chinoises se joignent aux festivités et rivalisent pour attirer un nombre colossal de fans de sports dans le pays, en proposant une expérience de visionnage « semblable au métavers » rendue possible par la 5G et la réalité virtuelle (RV).

D’après les analystes, ces efforts aideront les géants de l’Internet à s’assurer un trafic croissant au cours de cet évènement sportif, mais cette utilisation répandue des nouvelles technologies permettra surtout aux entreprises de parfaire leur offre de produits.

Deux nouveaux participants notables sont le service de streaming chinois Migu, une filiale de China Mobile, et Douyin, le TikTok chinois. Les deux plateformes de streaming ont obtenu des droits sous licence pour réaliser une couverture en direct et à la demande de la Coupe du monde du Qatar. Elles partageront la couverture numérique des matchs avec le diffuseur d’Etat China Media Group (CMG).

Selon les rapports des médias, Migu et Douyin ont déboursé une somme astronomique pour obtenir les droits de diffusion. Seuls six canaux dans la partie continentale de la Chine, incluant Migu China Mobile et Douyin, ont été autorisés à diffuser les matchs de la Coupe du monde.

Sur son compte officiel Weibo, Douyin a affiché le slogan « Regardez la Coupe du monde en direct sur Douyin ». Le fabriquant de casques de RV Pico, également détenu par ByteDance, a indiqué que ses utilisateurs pourraient suivre en direct la Coupe du monde avec leur casque de RV. Celui-ci permet aux fans de football d’inviter leurs amis éloignés dans leur propre salle numérique pour regarder les matchs ensemble.

« En tant qu’évènement sportif mondial, la Coupe du monde revêt une importance majeure et est indubitablement devenue un élément incontournable pour le marketing d’entreprises », note You Xi, le cofondateur de l’application Kandong, notant que cet évènement permettrait d’attirer en nombre les internautes indispensables sur les plateformes internet.

Selon lui, un match de foot constitue un scénario parfait pour l’application des nouvelles technologies et cet évènement va permettre de donner une grande impulsion aux secteurs de la RV et du métavers en Chine.

Le 1er novembre, le ministère chinois de l’Industrie et des technologies de l’information (MITI), associé à quatre autres agences gouvernementales, a dévoilé un plan quinquennal pour la période allant de 2022 à 2026, afin de stimuler le secteur de la RV et d’accomplir une échelle industrielle dépassant les 350 milliards de yuans (48 milliards d’euros) en 2026.

Ce plan fixe comme objectif global d’accomplir des percées majeures dans les technologies clés, comme la tridimensionnalité et l’amélioration de l’écosystème, de façon à ce que la RV soit adoptée pour promouvoir le développement économique.

Numéro 13 juillet-septembre 2022
XXe Congrès du Parti communiste chinois
Le crieur de rue du vieux Beijing
L'Axe central de Beijing retrouve une nouvelle vitalité
La transmission et le développement de l'esprit esthétique chinois
Liens