Le 10 novembre, la 5e Exposition internationale des importations de Chine (CIIE), qui a réuni 145 pays, régions et organisations internationales, prenait fin. On a compté 24 forums de Hongqiao permettant à toutes les parties de discuter des moyens de relever les défis et de saisir les opportunités de développement. Un total de 2 800 entreprises de 127 pays et régions étaient présentes et ont signé des lettres d’intention pour un montant de 73,52 milliards de dollars. Des records ont été battus en termes de premiers lancements de produits, de nouvelles technologies, de nouveaux services et de volume de transactions.
Stand d’AstraZeneca dans la zone d’exposition des produits pharmaceutiques, le 7 novembre 2022
En tant que foire professionnelle destinée spécifiquement aux importations et plateforme commerciale de premier plan reliant les marchés nationaux et internationaux de la Chine, la CIIE a attiré gouvernements, organisations internationales, entreprises, services professionnels et consommateurs pour une meilleure interaction et une coordination plus efficace entre les biens, les services, les technologies, la créativité et les données, faisant jouer à la Chine un rôle de stabilisateur et de moteur au sein d’une économie mondiale soumise à des turbulences.
Le commerce international est de plus en plus crucial pour le développement de l’économie mondiale, et il permet aux pays et régions de tirer pleinement parti de leurs propres avantages et de se compléter mutuellement.
La Chine, qui participe au commerce international de manière substantielle, a reçu une attention considérable de toutes les parties. Les entreprises chinoises apprennent à naviguer dans les rouages du commerce international et continuent de s’améliorer et de se renforcer grâce à leur propre sagesse et résilience, améliorant leur compétitivité internationale. Selon les statistiques de l’OMC, les exportations et les importations chinoises représentaient 15,1 % et 11,9 % du total mondial en 2021. Associée aux pays et régions qui entretiennent des relations commerciales étroites avec elle, la Chine est devenue un centre de premier plan du réseau commercial mondial. La tendance de développement du commerce extérieur de la Chine est dans une certaine mesure à l’image de la tendance de développement du commerce mondial.
Freudenberg expose ses batteries et ses piles à combustible dans la zone d’exposition automobile, le 9 novembre 2022.
Bien que le commerce mondial ait connu une reprise relativement forte en 2021, l’indice du commerce des marchandises de l’OMC n’incite pas à l’optimisme au cours des deux premiers trimestres de 2022, et la stagnation du commerce international assombrit les perspectives pour 2023. Les données commerciales publiées par la Chine pour les dix premiers mois ont sans aucun doute donné de l’espoir, avec des importations et des exportations de marchandises atteignant de 34 620 milliards de yuans (+9,5 % en glissement annuel), soit 90 % du volume total affiché en 2021. Le taux de croissance des exportations a atteint 13 %, garantissant la stabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales.
L’économie mondiale est actuellement confrontée à la menace d’une rupture des chaînes d’approvisionnement, perturbant gravement l’ordre commercial international normal. L’épidémie de COVID-19 s’est ajoutée aux défis du protectionnisme commercial, couplés à l’impact des conflits géopolitiques, avec des répercussions sur le négoce international, sur les relations de confiance dans les transactions, et sur les activités financières concernées. Le rôle stabilisateur des exportations stables est loin de pouvoir contrôler l’inflation, et dans les cas extrêmes, a des répercussions sur la durabilité de la chaîne industrielle d’un pays et les moyens de subsistance de sa population. Le « Made in China » ne soutient pas seulement le développement de chaînes industrielles des pays avec son excellent rapport qualité-prix et ses innovations continues. Au cours de ces dix premiers mois, les exportations de produits mécaniques et électroniques de la Chine ont représenté 57,1 % des exportations totales, offrant une grande variété de choix aux consommateurs du monde entier. Parmi ceux-ci, les exportations de téléphones portables ont atteint à 779,04 milliards de yuans, soit une augmentation de 8,7 % en glissement annuel ; celles d’automobiles, 309,17 milliards de yuans (+72 %), notamment à la part croissante des véhicules à énergies nouvelles.
Les produits Darphin au stand Estee Lauder dans la zone d’exposition des biens de consommation, le 8 novembre 2022
Ces dernières années, l’attractivité du marché chinois n’a cessé d’augmenter et le rôle des importations dans le commerce mondial est devenu plus important, couvrant de nombreux secteurs, les agriculteurs, les entreprises, la logistique et les transports, ainsi que les services financiers. Grâce à la CIIE et aux plateformes de commerce électronique transfrontalières, de plus en plus d’entreprises étrangères ont pénétré le marché chinois. Selon un rapport d’enquête de la HSBC Perspectives du marché chinois pour les entreprises étrangères en 2022 : partager les opportunités du RCEP, plus de 80 % des 3 400 entreprises étrangères interrogées s’attendent à ce que leurs activités en Chine se développent l’année prochaine. Il ne s’agit pas seulement de mesures que les entreprises mondiales adoptent pour faire face à un environnement incertain du marché mondial, mais également des attentes à l’égard du potentiel de développement du marché chinois.
Le rehaussement du statut de la Chine dans le réseau commercial mondial n’est pas seulement dû à sa population énorme et à son vaste territoire. Un bon environnement commercial et des dispositions institutionnelles favorables par le biais d’accords commerciaux avec des partenaires commerciaux sont plus importants. Grâce aux mesures stratégiques d’ouverture en constante expansion, les entreprises étrangères ont la confiance nécessaire pour une synergie à long terme dans la coopération en matière d’investissement, et sont disposées à établir des relations commerciales plus stables. Les accords commerciaux, y compris l’Accord de partenariat économique global régional (RCEP), ont créé des garanties institutionnelles plus favorables afin de rassembler les chaînes industrielles et d’approvisionnement dans les États membres, ce qui contribue à créer un environnement compétitif à l’échelle mondiale avec la réduction des coûts relatifs au commerce et à l’investissement, et avec plus de transparence, un meilleur environnement commercial et un meilleur traitement des différends commerciaux. La coordination des entreprises et le développement économique inciteront à leur tour davantage de pays et de régions à adhérer à l’accord, amplifiant encore l’intégration commerciale, bénéficiant à la création commerciale et stimulant la dynamique de l’innovation.
La mondialisation économique est conforme aux lois du développement historique et ne sera pas interrompue ou inversée en raison de l’obstruction de certains pays. En tant que bénéficiaires du système économique et commercial multilatéral, toutes les parties doivent œuvrer de concert pour maintenir un bon ordre et une confiance mutuelle qui s’est affinée au cours de longues années de contacts.
La Chine est disposée à travailler avec ses partenaires commerciaux pour promouvoir un niveau d’ouverture plus élevé, créer les conditions d’une libre circulation transfrontalière des facteurs de production et le développement durable de nouvelles méthodes commerciales, afin que le marché puisse jouer un rôle plus important dans l’allocation des ressources, et réduire autant que possible l’impact négatif provoqué par les incertitudes dans l’environnement international. Il s’agit non seulement de faire en sorte que les chaînes d’approvisionnement mondiales soient plus résilientes et plus stables, mais aussi de tirer pleinement parti du soutien de l’innovation technologique, de répondre rapidement aux changements de la demande mondiale, et d’assurer un développement socioéconomique stable dans chaque pays.
*ZHOU MI est chercheur à l’Institut de recherche du ministère chinois du Commerce