La conduite autonome entre dans le quotidien
Des bus intelligents circulent sur des tronçons routiers spécifiques de Songyang avec seulement un agent de sécurité à bord. On sélectionne l’itinéraire sur la console de commande, on clique sur « Démarrer » et avec la navigation intégrée, le bus entre en mode automatique. Sa vitesse moyenne est d’environ 30 km/h avec une autonomie supérieure à 200 km. Il peut embarquer jusqu’à 12 passagers.
Des lampadaires intelligents intégrés multifonctionnels fonctionnant au solaire sont installés sur la route à Songyang. (Photo fournie par le département de la communication du comité du Parti du district de Songyang)
« À l’heure actuelle, deux de ces bus autonomes L4 sont entrés dans la phase d’essai avec de bonnes performances en matière de sécurité. Les bus ont un nouveau système de navigation intelligent et peuvent réagir de manière proactive aux feux de circulation, aux obstacles en mouvement sur des routes ouvertes », explique Tao Chunsheng, directeur adjoint du Bureau des transports du district de Songyang. En plus des bus autonomes, Songyang dispose également de balayeuses, de véhicules de vente au détail, de véhicules de distribution, de véhicules de patrouille de police autonomes pour assurer respectivement le nettoyage, la vente au détail de denrées et de boissons, l’envoi des marchandises et les messages de sécurité aux résidents et aux touristes. « Songyang introduira davantage de véhicules de ce genre dans les services communautaires, notamment une dizaine d’ici la fin de l’année », précise M.Tao.
Les véhicules autonomes sont l’incarnation des transports intelligents de Songyang, qui les installe depuis quelques années autour des sites ruraux, des villes de taille petite et moyenne et des zones futures de développement touristique pour accélérer le développement économique. Le 25 août 2022, le centre d’innovation de l’Alliance écologique pour les transports intelligents Baidu Apollo Intelligent (Songyang) a été lancé pour fournir des services aux entreprises de l’alliance écologique afin de promouvoir la construction de projets de conduite autonome et de transport intelligent. Jusqu’à présent, 23 entreprises du secteur se sont installées.
Des routes de montagne avec l’éclairage intelligent
Des lampadaires intelligents intégrés et multifonctionnels, des systèmes d’avertissement dans les virages et les flux de véhicules... Le tronçon de Wangsong à Beishan sur la route Longquan-Lishui comprend 220 lampadaires installés à égale distance des deux côtés qui disposent d’un système d’éclairage solaire, de surveillance routière, de radar routier numérique et d’affichage à distance. Ce tronçon de route numérique a ainsi mis en service un éclairage routier reposant sur le concept des « deux objectifs carbone ». Par ailleurs, l’Internet des objets et la technologie de la chaîne de bloc sont utilisés à titre d’essai pour réaliser les opérations d’entretien des autoroutes numériques et intelligentes, et améliorer la fluidité et la sécurité tout en désengorgeant les routes.
Un bus autonome de Baidu Apollo (Songyang) en phase d’essai (Photo : Yu Xiangjun)
Ce tronçon est la première phase du premier projet d’autoroute numérique dans la ville de Lishui. Il a été terminé à Songyang en mars 2022 et mis en service à titre expérimental. Ces lampadaires intelligents collectent des informations en temps réel sur la surface de la route, puis les connectent en temps réel au centre de gestion numérique intelligente du Bureau des transports de Songyang, réalisant ainsi une supervision à distance de l’ensemble du tronçon routier.
« Dans le passé, l’éclairage public devait utiliser des câbles optiques. Dans les régions montagneuses de Songyang, il était difficile et coûteux de poser des câbles optiques, mais les lampadaires intelligents sont équipés de puces et s’appuient sur l’énergie solaire pour résoudre tous les problèmes », remarque Sun Qinwei, fournisseur de poteaux d’éclairage intelligents dans cette section, et cadre de Zhejiang Chengguanglianlian Technology, une entreprise privée de la chaîne industrielle de transport intelligent.
« Le principal avantage des lampadaires intelligents est leur taux de conversion d’énergie solaire, qui est extrêmement élevé. Ils peuvent continuer à absorber l’énergie solaire même quand il pleut ou qu’il y a des nuages », dit M. Sun, qui explique qu’il y a environ deux mois de mauvais temps, mais que les lampadaires peuvent néanmoins fonctionner.
À l’heure actuelle, les autoroutes numériques ont été testées et promues sur des tronçons clés des routes nationales et provinciales, des routes rurales, des routes de montagne et d’autres routes de Songyang.
Stimuler le développement de Songyang
Le 6 septembre, 18 entreprises de l’Alliance des activités de trafic aérien urbain du secteur de l’aviation générale du Zhejiang sont allées à Songyang pour effectuer des échanges. Les discussions couvraient de multiples domaines d’application de l’industrie de l’aviation générale.
« Les drones ont des avantages très évidents pour effectuer des inspections. Certains grands canaux couverts et ponts sont difficiles d’accès et grâce à des drones, on peut procéder à des inspections sous plusieurs angles », explique M. Tao. Il estime que les drones permettront l’édification du système de transports de Songyang. « Les services de livraison par drones ont également amélioré l’efficacité de la livraison dans les parcs industriels et les campus. Songyang s’oriente vers le développement de l’industrie des transports intelligents », dit-il. Ainsi, fin 2022, Songyang avait rassemblé plus de 90 entreprises dans le domaine des transports, dont la production totale s’élève à 3,37 milliards de yuans et les recettes fiscales à 60,11 millions de yuans.