Economie

De nouveaux horizons pour la coopération Chine-France
By HE BIN* | Dialogue Chine-France | Updated: 2024-01-23 15:31:00

« Sur une quinzaine de nouveaux Club Med que nous comptons réaliser ou qui sont en train d’être construits dans le monde, près de la moitié seront en Chine. » Cette révélation a été faite par Henri Giscard d’Estaing lors d’une récente interview accordée à CGTN Français. 

Le siège du Forum des entrepreneurs dans le village de vacances de Yabuli, à Harbin (Heilongjiang) 

« Nous sommes optimistes, c’est pour ça que nous avons l’intention d’ouvrir de nouveaux Club Med en Chine », a affirmé le PDG du géant français du tourisme, affichant son optimisme quant au marché chinois. Un optimisme découlant de la croissance du Club Med sur le marché chinois, qui est désormais le deuxième marché du monde en termes de nombre de clients pour le tour-opérateur de luxe français. Plus important encore. Le marché chinois « a évolué qualitativement, d’un marché destiné d’abord au voyage et à la découverte, il est devenu progressivement un marché d’expérience et de vacances ». 

La croissance du Club Med en Chine n’est qu’un des nombreux exemples de la coopération fructueuse entre la deuxième économie du monde et la deuxième puissance économique de l’UE au cours de la dernière décennie. « La coopération sino-française s’est développée de manière significative au cours de la dernière décennie », a observé Caroline Pénard, directrice générale de la CCI France-Chine. Hormis les secteurs traditionnels tels que l’aéronautique, l’automobile, le luxe et l’agroalimentaire, « les entreprises françaises ont également obtenu des résultats remarquables dans des secteurs émergents tels que les technologies propres, les énergies renouvelables et le secteur des services, notamment le conseil et la fintech », a-t-elle expliqué. 

La croissance forte et soutenue de la deuxième économie mondiale a donné un élan à cette coopération. Au cours des dix dernières années, l’économie chinoise a connu un taux de croissance annuel moyen de 6,6 %, bien supérieur au taux de croissance moyen mondial de 2,6 % au cours de la même période. Une croissance soutenue qui a généré un marché colossal. La Chine dispose d’une population de plus de 1,4 milliard de personnes, dont 400 millions à revenu moyen, ce qui en fait le deuxième marché de la consommation au monde. 

Une telle taille représente d’énormes opportunités pour les entreprises, y compris celles de l’Hexagone. « La croissance économique de la Chine offre aux entreprises françaises un marché colossal, avec beaucoup d’opportunités », a souligné Caroline Pénard. La croissance continuelle du commerce sino-français au cours des dernières années en dit long. La France est désormais le troisième partenaire commercial de la Chine dans l’UE et sa troisième source d’investissements réels au sein du bloc, tandis que la Chine est le sixième partenaire commercial de la France dans le monde et son premier partenaire commercial en Asie. 

La croissance économique s’accompagnait d’un accroissement du niveau de vie des Chinois. De 2012 à 2022, le revenu moyen disponible par habitant a grimpé de plus de 80 % en Chine. Par conséquent, une tendance à la montée en gamme de la consommation s’affirme chaque jour davantage. Les consommateurs chinois recherchent désormais des produits et des services de haute qualité. 

Dans le tourisme, « nous observons une demande croissante pour des expériences de voyage personnalisé, des offres écologiques et des partenariats interculturels », a affirmé Caroline Pénard. « La France avec son riche patrimoine culturel et sa gastronomie de renommée mondiale est particulièrement bien placée pour répondre à ces attentes et attirer des voyageurs chinois », a-t-elle précisé. 

Pour Rui Coelho, PDG d’Air Liquide Chine, la demande croissante de la population chinoise pour des biens, des services et un environnement de meilleure qualité offrira aux entreprises françaises de nouvelles opportunités de coopération dans de nombreux domaines. S’agissant d’Air Liquide, « nous nous engageons à renforcer nos partenariats dans des secteurs haut de gamme », a-t-il confié. 

La montée en gamme de la consommation appelle à une mise à niveau de l’offre, ce qui pousse les entreprises à l’innovation. Le marché chinois a été le premier dans le monde à évoluer vers le digital mobile. En Chine, le Club Med a développé ses applications mobiles qui sont maintenant utilisées dans le monde entier. « C’est une innovation très importante que le Club Med a pu faire grâce au marché chinois », a indiqué le PDG du tour-opérateur français. 

Grâce à la mise en œuvre de sa stratégie de développement par l’innovation, « l’usine du monde » figure désormais parmi les économies les plus innovantes du monde. Dans le classement de l’Indice mondial de l’innovation 2023 de l’OMPI, la Chine s’est classée en 12e place, la seule économie à revenu intermédiaire dans le Top30 du classement. Sans oublier que le pays compte le plus grand nombre de personnels de recherche et de développement au monde depuis de nombreuses années. 

Un formidable écosystème d’innovation qui a donné de nombreuses opportunités de coopération aux entreprises multinationales, y compris celles de l’Hexagone. En ce qui concerne l’intelligence artificielle et la biotechnologie, « la Chine est au premier plan », a fait remarquer Barbara Lavernos, directrice générale adjointe du Groupe L’Oréal. Selon elle, beaucoup d’innovations que les chercheurs du géant français de la beauté sont en train de faire sont réalisées en collaboration avec des entreprises chinoises. 

En septembre dernier, le leader de la beauté français a signé un investissement dans une start-up chinoise spécialisée dans la chimie supramoléculaire, qui, selon Barbara Lavernos, « va certainement être pour nous une des grandes sources d’innovation dans notre façon de formuler pour le monde entier ». Les investissements que L’Oréal alloue aux équipes de recherche en Chine sont en augmentation très significative ces dernières années et ils continueront, a révélé la responsable de la marque française. 

Au cours des onze premiers mois de 2023, les investissements réels français en Chine ont grimpé de 93,2 % en glissement annuel, menant la course des investissements mondiaux dans le pays. Preuve de la confiance des investisseurs français dans les perspectives de marché en Chine dans l’après-COVID. 

Citons une récente enquête menée par la CCI France-Chine : la plupart des entreprises interrogées s’attendent à une légère augmentation ou à une augmentation significative de leur activité en 2024 par rapport à 2023 ; plus de la moitié des répondants restent confiants quant aux perspectives de croissance du marché chinois dans leur secteur au cours des trois prochaines années. 

Une confiance soutenue par un redressement solide de l’économie chinoise dans l’après-COVID. Au cours des trois premiers trimestres de 2023, le PIB chinois a progressé de 5,2 %, un taux de croissance qui distance les principales économies mondiales. Il convient de noter une reprise rapide du marché de la consommation. Les chiffres sont éloquents : les ventes au détail de biens de consommation ont augmenté de 6,8 % en glissement annuel, tandis que les ventes au détail de services ont grimpé de 18,9 %. 

Les institutions internationales affichent également leur optimisme quant aux perspectives économiques chinoises. Le FMI et l’OCDE ont récemment relevé leurs prévisions de croissance économique de la Chine en 2023 à 5,4 % et 5,2 % respectivement. Le FMI prévoit également une contribution de l’économie chinoise à la croissance mondiale à hauteur de plus de 30 % en 2023. 

Sur le long terme, les fondamentaux de l’économie chinoise, marqués par une résilience forte, un potentiel immense et une soutenabilité de long terme, ne changeront pas. La Chine demeure et demeurera une « locomotive » de la croissance mondiale. 

La Chine travaille à la réalisation de sa modernisation en poursuivant un développement de qualité et une ouverture de haut niveau. En particulier, la Chine verra sa population de personnes à revenu moyen doubler au cours des 15 prochaines années. Les entreprises françaises ont de bonnes raisons de compter sur les opportunités offertes par ce marché colossal. 

Alors que la Chine et la France célébreront le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques en 2024, de nouveaux horizons se dessineront pour la coopération bilatérale. Il y a tout lieu de s’attendre à des liens économiques plus resserrés entre les deux pays.  

*HE BIN est journaliste à CGTN Français 

Numéro 17 juillet-septembre 2023
Le 3e Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale
L'Année de la culture et du tourisme Chine-France--C'est parti! Allons à Harbin voir la cathédrale Notre-Dame de P...
Pourquoi la protection des pandas géants ne concerne pas uniquement la Chine ?
Une Chine toujours plus ouverte
Liens