Economie

Les nouvelles forces productives de qualité sont vertes
By LI CHAODONG* | Dialogue Chine-France | Updated: 2024-04-15 16:22:00

Au cours des « Deux Sessions » de cette année, l’expression « nouvelles forces productives de qualité » a été très souvent mentionnée. Elle a été incluse dans le Rapport d’activité du gouvernement et a fait l’objet de nombreux débats dans divers milieux. À l’ère de l’économie numérique, les mégadonnées, l’intelligence artificielle et l’infonuagique ont modifié la composition des facteurs de production, élargi la structure économique et commerciale, remodelé la structure des forces de production et engendré une nouvelle productivité. 

L’usine de Jiangxi Evergreen Cement dans le district de Wannian à Shangrao (Jiangxi), avec ses installations immenses et ses panneaux solaires sur les toits, le 18 octobre 2023 

La transition verte est en marche 

À l’heure actuelle, les nouvelles technologies, les nouveaux formats d’affaires et les nouveaux modèles évoluent du côté de la demande vers le côté de l’offre. L’innovation technologique et l’intégration industrielle s’approfondissent constamment et un nouveau cycle de révolution technologique et de transition industrielle se développe en profondeur. Le monde est entré dans une ère à forte intensité d’innovation. Tout pays qui prendra l’initiative d’effectuer des percées dans les technologies clés de rupture et de former de nouvelles forces productives sera en mesure de façonner de nouveaux avantages pour son développement et de remporter l’initiative stratégique dans un nouveau cycle de développement mondial. On peut d’ores et déjà avancer que les nouvelles forces productives de qualité seront vertes 

Alors que les gens sont de plus en plus conscients de la nécessité de protéger l’environnement, les industries traditionnelles énergivores et très polluantes sont sur le point d’être éliminées et les secteurs axés sur la protection de l’environnement, la production bas carbone et propre émergent progressivement. Des véhicules à énergies nouvelles aux énergies propres, des matériaux de construction respectueux de l’environnement aux secteurs de l’économie circulaire, les industries vertes sont devenues un nouveau pôle de croissance économique. Le développement de nouvelles forces productives de qualité peut fournir idées et solutions pour résoudre des problèmes tels que la pollution de l’environnement et les contraintes liées aux ressources grâce à l’innovation technologique et à la transition et à la remise à niveau industrielles. En développant continuellement de nouvelles technologies, de nouveaux modèles et de nouvelles industries, nous pouvons parvenir à une protection efficace de l’environnement, à une utilisation efficace des ressources et à une croissance économique durable, et assurer ainsi la transition et le développement économiques et sociaux. Le développement de nouvelles forces productives de qualité nécessite l’innovation technologique et l’intégration de concepts écologiques et de protection de l’environnement. 

Depuis l’annonce de l’objectif « double carbone », la Chine a pris des mesures pour intensifier ses efforts visant à accélérer la protection de l’environnement et l’économie verte et atteindre l’objectif « double carbone » au plus vite. Il est ainsi impératif d’agir ensemble au niveau national, au niveau des entreprises et au niveau individuel pour former une synergie, afin de pouvoir véritablement accélérer le rythme et la vitesse des efforts en faveur de la protection de l’environnement, des économies d’énergie et de la réduction des émissions dans l’ensemble de la société. 

Le slogan de Lenovo au Mobile World Congress à Shanghai est « Intégration et autonomisation de l’ESG pour un meilleur avenir vert », le 28 juin 2023. 

Des efforts au niveau national 

Le premier aspect est le niveau national. La formulation et la mise en œuvre des politiques nationales constituent l’élément le plus important pour atteindre de l’objectif « double carbone ». Depuis son annonce en 2020, l’élaboration et la planification des politiques du pays ont gagné en vitesse. L’introduction de diverses politiques incitatives a créé un environnement de marché favorable pour les entreprises et leur permettant d’accélérer un développement de qualité et de se positionner sur l’économie verte. Par ailleurs, le gouvernement doit mettre en œuvre des mesures restrictives et incitatives au niveau juridique et administratif, telles que des réductions d’impôts, des prêts préférentiels et de lourdes amendes pour les entreprises qui violent les réglementations de protection de l’environnement et polluent, pour soutenir la transition et le développement dans les domaines de la conservation énergétique et de la réduction des émissions. 

Des efforts au niveau des entreprises 

Le deuxième aspect concerne les entreprises. En tant que principaux acteurs de la production et de la fabrication énergivores, les entreprises doivent assumer la responsabilité sociale de la protection de l’environnement, des économies d’énergie et de la réduction des émissions. Même si la transition verte signifie à court terme un accroissement des investissements pouvant même conduire à des sacrifices en termes de rapidité ou d’ampleur du développement économique, cela en vaut la peine à long terme. Faire du développement durable le critère important dans les considérations des entreprises contribuera à construire une image d’entreprise plus bénéfique pour la société et plus respectueuse de la nature, et à renforcer leur valeur sociale et éthique. En effectuant leur transition verte, les entreprises doivent investir énormément en capital et en ressources. Ces investissements peuvent inclure la mise à jour des biens d’équipement, la transformation des processus de production et l’introduction d’énergies propres, ce qui augmente les coûts. Même si la transition verte peut avoir un certain impact sur la rentabilité des entreprises à court terme, elle leur apportera une croissance plus durable et plus stable à long terme. En investissant dans les technologies vertes et les énergies propres, les entreprises peuvent non seulement réduire le risque de pollution environnementale, mais également améliorer leur compétitivité et atteindre leurs objectifs de développement durable. Par conséquent, elles doivent considérer la transition verte comme un choix stratégique et répondre aux besoins du développement social. Ce n’est qu’ainsi qu’elles pourront parvenir à un développement plus équilibré et plus durable de l’économie, de la société et de l’environnement, et bénéficier à la société, être plus respectueuses de l’environnement et devenir des entreprises responsables. 

Si la responsabilité sociale pousse les entreprises à effectuer la transition verte, tous les pans de la société chinoise en supervisent la réalisation. Par exemple, certaines entreprises considèrent désormais la responsabilité sociale des entreprises (RSE, ou Environment, Social and Governance en anglais) comme leur deuxième bilan financier. Les investisseurs sont également attentifs à ces aspects lorsqu’ils prennent en compte les entreprises. En respectant la RSE, les entreprises doivent non seulement prêter attention à la valeur économique, mais également à leurs responsabilités sociales et aux valeurs éthiques. Une entreprise affichant une bonne évaluation RSE est plus populaire sur le marché et bénéficie de plus d’opportunités d’investissement tout en gagnant en crédibilité et en réputation. 

Selon des statistiques incomplètes dans le monde, il existe déjà 80 000 milliards de dollars de fonds dédiés aux investissements RSE des entreprises, un montant impressionnant. 

La Chine n’a commencé à introduire le concept et l’évaluation RSE qu’en 2016, ce qui est relativement tard, mais c’est désormais un élément très important dans le système d’évaluation de la valeur des entreprises. L’année dernière, la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières a officiellement annoncé que toutes les entreprises publiques et sociétés cotées devaient se soumettre à des évaluations et à des rapports RSE. Dans un avenir proche, la RSE deviendra un élément important du système d’évaluation de la valeur des sociétés cotées, ce qui signifie que nous examinerons non seulement la rentabilité des sociétés cotées, mais également leurs scores RSE. 

Des électriciens entretiennent la centrale photovoltaïque de la société Sankeshu Paint à Mingguang (Anhui), le 31 décembre 2021. 

Des efforts au niveau individuel 

Le troisième aspect concerne les individus. Si tout le monde comprend pleinement que les économies d’énergie, la réduction des émissions et la protection de l’environnement sont des questions urgentes plutôt que des problèmes qui peuvent être traités à l’avenir, l’ensemble de la population agira et participera pleinement. C’est la troisième condition favorable, à savoir que les consommateurs seront sensibles au score RSE. Lorsque les consommateurs achètent un produit ou évaluent une marque, ils considèrent la RSE comme un aspect très important. « Charité bien ordonnée commence par soi-même » et « les petites rivières font les grands fleuves » : si chacun s’y met, l’objectif « double carbone » sera atteint. 

Sur la voie de la promotion de la protection de l’environnement, des économies d’énergie et de la réduction des émissions, il est par conséquent nécessaire d’unir le pays, les entreprises et les consommateurs dans un effort commun pour que l’avenir vert que nous attendons puisse advenir. 

Au cours du processus de transition et de développement de la Chine, de plus en plus d’entreprises étrangères ont accru leur confiance et renforcé leur détermination à s’implanter sur le marché chinois et à se développer en Chine à long terme. À l’avenir, les entreprises étrangères en Chine doivent également promouvoir l’intégration de la valeur commerciale et de la RSE, prôner des actions durables, encourager continuellement l’innovation et l’application des technologies vertes, répondre à la tendance de développement des nouvelles forces productives de qualité et ainsi parvenir à un développement de haute qualité. 

*LI CHAODONG est vice-président de la Chambre chinoise du commerce international et vice-président de la CAEFI 

Numéro 18 octobre-décembre 2023
APN&CCPPC 2024
Le bilan d'un député de l'APN
Chant manhan : le quotidien dans l'art
La Chine en contes illustrés
Liens