Economie

Des entreprises chinoises redéfinissent les équipements olympiques par l'innovation
Xinhua | Updated: 2024-07-24 09:34:00

Des feux d'artifice autour de la Tour Eiffel lors des célébrations de la Fête de la Bastille à Paris, capitale française, le 14 juillet 2024. (Photo : Xu Chang) 

Au Marathon de Londres 2024, Kenenisa Bekele, coureur de fond éthiopien, bat le record mondial des plus de 40 ans avec aux pieds une innovation d'ANTA, marque chinoise. Pendant ce temps, loin aux Emirats arabes unis, Sharjah, concessionnaire général de PEAK, montre fièrement des chaussures imprimées en 3D récemment importées de Chine, un produit révolutionnaire qui transforme le visage du marché mondial des chaussures de sport. 

Ces deux entreprises, ANTA et PEAK, bien qu'originaires du même pays, se distinguent chacune par leurs forces sur le marché mondial de l'équipement sportif, poussant l'innovation technologique dans le monde de sport. 

PIONNIER DE L'INNOVATION 

A Xiamen, ville côtière de la province chinoise du Fujian (est), le laboratoire de science sportive d'ANTA occupe une superficie de 300 mètres carrés entièrement consacrés à l'innovation et aux tests de chaussures de sport. La zone de test de course du laboratoire est équipée de plusieurs pistes de différentes matières, telles que l'asphalte et le ciment, pour simuler divers environnements de course. 

Zheng Zhiyi, responsable du laboratoire de science sportive d'ANTA, présente des modèles de chaussures, à Xiamen, ville côtière de la province chinoise du Fujian, le 20 juin, 2024. (Photo : Li Yue) 

De plus, le laboratoire est également équipé d'une gamme d'instruments scientifiques avancés, tels qu'un système de capture de mouvement et un appareil de mesure de vitesse variable. Ces installations et technologies soutiennent le développement de plusieurs modèles de chaussures, y compris les C10 Pro, aidant les athlètes à atteindre leur meilleure performance lors des compétitions. 

Au sein du laboratoire, Zheng Zhiyi, responsable du laboratoire, a expliqué fièrement que M. Bekele portait une paire de C10 Pro sans chaussettes. "Pour beaucoup, cela semble inconcevable, mais ces chaussures y parviennent grâce à leur conception en flyknit sans couture, conçue pour éliminer les frottements". 

"Ces chaussures, plus légères de cinq gammes et offrant une élasticité améliorée de 5% par rapport aux produits concurrents, favorisent une meilleure propulsion grâce à une technique de foulée avec l'avant-pied", a précisé M. Zheng, "Pour les prochains Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, j'espère que le vétéran éthiopien pourra obtenir de meilleurs résultats en portant les chaussures d'ANTA". 

En prévision des JO de Paris, l'entreprise fournit sur mesure certains équipements pour l'équipe nationale chinoise, incluant "des chaussures pour l'haltérophilie, la boxe, le taekwondo, et la lutte". Il est particulièrement important de noter les chaussures d'haltérophilie, dont la fibre spéciale utilisée est 2,5 fois plus résistante que les matériaux ordinaires et peut supporter un poids supérieur à une tonne. 

De plus, la tenue de la délégation chinoise pour la cérémonie de remise des médailles est conçue et produite par ANTA. Au cours du processus de production, l'utilisation de matériaux écologiques tels que le nylon recyclé et le polyester recyclé contribue à réduire les émissions de carbones, avec une réduction de plus de 50% des émissions pour ces tenues. 

Quant à l'avenir, ANTA construit à Jinjiang, au Fujian, un nouveau laboratoire de sciences du sport de 8.000 mètres carrés, avec un engagement accru envers l'innovation et le développement pour guider la transformation de l'industrie. "Comme les technologies chinoises continuent de se renforcer, apportant des progrès à la vie humaine, ANTA, en tant que membre de ce mouvement, poursuit ses efforts d'innovation et de percée pour améliorer véritablement l'expérience des athlètes", a fait savoir M. Zheng. 

Wan Zhe, économiste à l'Université normale de Beijing, a déclaré qu'avec la transformation de la fabrication chinoise en fabrication intelligente et en création chinoise, les technologies des marques chinoises dont ANTA ne cessent de s'améliorer, montrant continuellement au monde les résultats de forces productives de nouvelle qualité sur la scène olympique. 

PROMOTEUR DE LA TECHNOLOGIE 

Lors d'une cérémonie de lancement des équipements olympiques qui s'est tenue le 17 juillet 2024 à Quanzhou, ville de la province chinoise du Fujian, PEAK, une marque chinoise de renommée mondiale, a annoncé son soutien à 11 délégations olympiques pour les JO de Paris 2024. Les athlètes de pays tels que le Brésil, la Belgique, la Roumanie, la Serbie et la Nouvelle-Zélande porteront les équipements de la marque, dotés de technologies avancées comme le "PEAK-TAICHI" et l'impression 3D. 

Cérémonie de lancement des équipements olympiques de PEAK tenue le 17 juillet 2024 à Quanzhou, ville de la province chinoise du Fujian. (Photo fournie par PEAK) 

Xu Jingnan, président du groupe sportif PEAK, a déclaré : "Lors des Jeux de Tokyo, nous avons soutenu sept délégations qui ont remporté 79 médailles. Pour Paris, notre objectif est de voir 100 athlètes monter sur le podium vêtus de nos tenues". 

Lors d'une interview exclusive accordée à Xinhua le 21 juin 2024 dans son bureau, M. Xu tenait dans sa main une petite boîte en plastique transparente de la taille d'une pièce de monnaie, contenant une matière qui ressemble à de la pâte à modeler tant visuellement qu'au toucher. Il a expliqué que c'était un gel basé sur le principe de la transition d'état mécanique, appelé P4U, qui possède des propriétés dynamiques uniques. 

Selon lui, le groupe a développé la technologie exclusive de semelle intermédiaire "PEAK-TAICHI", en s'appuyant sur les dernières recherches en biomécanique sportive et en matériaux polymères. Intégrant le matériau intelligent P4U, cette semelle adapte sa rigidité en fonction de la vitesse du mouvement, offrant confort à basse vitesse et soutien optimal lors d'accélérations. 

"Je suis également très fier de nos progrès en matière de technologie d'impression 3D", a poursuivi le responsable du groupe, "Cette avancée nous permet maintenant de produire des chaussures sur mesure pour les coureurs en seulement 10 heures". 

La garantie de qualité, l'innovation technologique et l'avantage de prix permettent à cette marque sportive de gagner le marché et la reconnaissance. Sharjah a assisté en juin à Quanzhou à la sélection des produits pour le premier trimestre 2025, et partagé ses impressions lors d'une interview. Il a été enthousiaste en déclarant : "Dans notre pays, les produits de PEAK se distinguent nettement par leur qualité, leur technologie et leur prix compétitif par rapport à d'autres marques. La qualité est impeccable, ce qui lui vaut d'être très apprécié par les Emiriens". 

"Nous avons des projets d'expansion significatifs pour PEAK aux Emirats arabes unis. Nous prévoyons d'ouvrir davantage de magasins à travers le pays dans les prochaines années", a-t-il souligné. 

Avec l'amélioration continue de la capacité d'innovation autonome de la Chine et le développement continu des technologies de matériaux en Chine, de plus en plus de produits de haute technologie chinois joueront un rôle de plus en plus important sur la scène mondiale de l'industrie sportive, a conclu Mme Wan.

Numéro 20 avril-juin 2024
APN&CCPPC 2024
Cerfs-volants chinois : un ballet aérien pour le monde
Les jeunes étrangers sur les traces des pandas
La Chine poursuit sa réforme économique
Liens