Economie

Plus vite, plus loin, plus fort
By YUAN YUAN* | Dialogue Chine-France | Updated: 2024-07-24 16:18:00

Le « fabriqué à Yiwu » se démarque sur la scène des Jeux olympiques. 

Photo prise le 15 avril, au sein de la Yiwu International Trade City. 

S’il y a un autre endroit en dehors de la France où l’ambiance des Jeux olympiques (JO) est aussi palpable, c’est certainement Yiwu (Zhejiang), une ville située sur la côte est de la Chine.

Connue comme la capitale mondiale des petites marchandises, Yiwu est devenue l’un des principaux fournisseurs d’articles pour les grands événements sportifs mondiaux. Sur les marchés de Yiwu, attentifs au rythme des compétitions internationales, des hommes d’affaires perspicaces anticipent pour répondre à la demande croissante de toutes sortes de produits, tels que vêtements et souvenirs ou encore gobelets jetables utilisés dans les stades...

Parés pour l’action 

Lin Daolai, un marchand opérant au sein de la Yiwu International Trade City (YITC, le plus grand marché de gros pour les petites marchandises en Chine), a reçu, au mois d’octobre dernier, une commande pour la fabrication d’un million de bracelets officiels des JO. « Nous avons commencé la production en décembre dernier. La première moitié des produits a été expédiée par avion en février, tandis que les 500 000 bracelets restants ont été expédiés avant mai », a-t-il déclaré à China News Service.

Selon les données du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris, 80 % des produits basés sur les mascottes olympiques de cette année sont fabriqués en Chine, dont certains à Yiwu.

Cependant, les marchandises sous licence ne représentent qu’une fraction des activités commerciales florissantes de Yiwu liées aux événements sportifs. En effet, les affaires de la plupart des commerçants de la région prospèrent grâce à la demande de produits dérivés pour des événements, tels que des bâtons de supporters, des décorations et des jouets.

La YITC abrite plus de 800 entreprises fournissant articles et équipements pour des événements sportifs nationaux et internationaux. Les statistiques récentes de la Douane de Yiwu révèlent qu’après les quatre premiers mois de l’année 2024, le volume des exportations d’articles de sport de Yiwu avait déjà atteint 3,1 milliards de yuans, ce qui constitue une augmentation de 45,6 % par rapport à l’année précédente. Il est également intéressant de noter que ces exportations d’articles de sport vers la France ont augmenté de 70,5 % sur un an.

Depuis mars, la YITC a accueilli un afflux massif d’hommes d’affaires internationaux venant acheter en grande quantité des produits liés au sport, tels que des maillots, des ballons de football et des lunettes de natation. Compte tenu du délai d’expédition maritime de deux mois de Yiwu vers la France, le pic d’achat est déjà terminé alors que nous nous approchons de la date d’ouverture des JO d’été en France

« Nous avons travaillé sans interruption de mars à juillet, car des évènements sportifs importants se sont succédé, dont l’Euro 2024, la Copa América et les Jeux olympiques », a déclaré le marchand de maillots Wen Congjian.

Pour accueillir les prochains JO de Paris, M. Wen a conçu des uniformes pour les supporters de l’Équipe de France, dont la couleur de base est le bleu foncé, et dont le col et les manches sont ornés du drapeau tricolore. Étant donné que la France est le pays hôte, la popularité ainsi que la demande de ces vêtements augmentent en flèche.

« Nous avons déjà expédié la majorité des produits commandés par voie maritime. Actuellement, les nouvelles commandes reçues sont en majeure partie urgentes, donc nous devons choisir de les livrer par voie aérienne », a-t-il expliqué, ajoutant qu’il s’agissait de la dernière étape pour honorer les commandes liées aux JO de Paris 2024.

Explorer de nouveaux horizons 

L’effervescence de Yiwu s’étend au-delà du domaine des articles de sport. Guo Huiping, une commerçante locale spécialisée dans l’exportation de produits dérivés sur le thème des événements sportifs, a lancé un nouveau produit : un bâton lumineux aux couleurs du drapeau français, conçu pour briller dix heures.

« Depuis le début de l’année, nous sommes submergés de commandes d’outre-mer liées aux JO », a déclaré Mme Guo. Pendant la période très chargée avant les JO, son magasin a vu passer un flux constant de clients réguliers venant d’Asie et d’Europe, passant souvent des commandes importantes allant de milliers à des dizaines de milliers de petites marchandises, telles que des bâtons lumineux, des serre-têtes papillons et des épingles à cheveux.

Zhou Tingting, une autre commerçante dynamique de la région, a commencé dès l’année dernière à concevoir de nouveaux produits dérivés autour du thème des JO. Son équipe a notamment conçu un chapeau inspiré par la forme du coq gaulois et aux couleurs du drapeau français qui a rencontré un grand succès auprès de sa clientèle.

Liu Ruqun, qui gère une boutique de bijoux à Yiwu, a lancé une série de boucles d’oreilles sur le thème de la France, intégrant habilement les trois couleurs du drapeau dans ses créations. Pour le moment, cette collection est disponible en une douzaine de styles différents.

« Au début, nous considérions cette création comme un essai et nous n’avions produit que quelques centaines de paires pour chaque style. Cependant, elles se sont rapidement vendues, déclenchant une vague de commandes répétées », a raconté Mme Liu. Avec 24 ans d’expérience dans le commerce de bijoux, elle met l’accent sur le style rétro et la mode chinoise. Cette année, elle a élargi sa gamme de marchandises pour y inclure des designs inspirés des JO, attirant de plus en plus d’acheteurs tant chinois qu’européens.

À l’approche des JO, Liu Ruqun s’attend à une augmentation flagrante des commandes : « Nous travaillons continuellement à la conception de nouveaux bijoux sur le thème des JO, dans l’optique de profiter du marché intérieur pendant les JO d’été à Paris. »

Lao Guoling, directrice du Centre de recherche sur le commerce électronique relevant de l’Université des Finances et de l’Économie de Shanghai, voit un potentiel immense dans l’élargissement de la gamme de produits dérivés au-delàà des offres traditionnelles. « Quatre nouvelles épreuves seront ajoutées aux JO de Paris 2024, respectivement la breakdance, le skateboard, l’escalade sportive et le surf. Ces sports, très populaires auprès des jeunes, fournissent un large éventail d’opportunités dans le domaine de l’innovation des produits dérivés, non seulement pour les trophées et les médailles, mais aussi pour les vêtements, l’équipement et les articles associés aux sites des événements. »

La directrice conseille aux commerçants du secteur des petites marchandises d’élargir leurs horizons, de rechercher de nouvelles opportunités et de se concentrer sur la création de leurs propres marques plutôt que de se contenter de produire rapidement des articles en vrac. « Ce changement stratégique pourrait leur permettre de mieux tirer profit des besoins changeants des marchés mondiaux », a-t-elle conclu.

*YUAN YUAN est journaliste à Beijing Information.

Numéro 20 avril-juin 2024
APN&CCPPC 2024
Cerfs-volants chinois : un ballet aérien pour le monde
Les jeunes étrangers sur les traces des pandas
La Chine poursuit sa réforme économique
Liens