La bourse de mégadonnées de Guiyang, la première du genre en Chine, a vu sa valeur de transaction cumulée dépasser 5,4 milliards de yuans (environ 757,37 millions de dollars) depuis sa création.
Lancée en 2015 à Guiyang, capitale de la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, la bourse s'est développée pour inclure plus de 1.000 entités commerciales.
Cette réussite a été annoncée lors de l'Exposition internationale de l'industrie des mégadonnées de Chine, qui se tient actuellement à Guiyang.
La bourse gère un large éventail de produits commerciaux, notamment des données, la puissance de calcul et des algorithmes. Elle vise une valeur commerciale annuelle de plus de 10 milliards de yuans d'ici 2025.
Souvent surnommée pôle des mégadonnées en Chine, la province montagneuse du Guizhou est la première zone pilote globale nationale des mégadonnées. Elle promeut l'industrie des mégadonnées comme étant l'épine dorsale de son développement social et économique de haute qualité.
Actuellement, 47 grands centres de données sont en construction ou opérationnels dans cette province.
En 2023, le PIB du Guizhou a dépassé les 2.000 milliards de yuans, l'économie numérique représentant environ 42% du total. La province a pour objectif d'augmenter davantage la part de l'économie numérique, en visant une échelle de plus de 1.000 milliards de yuans.
Les progrès réalisés dans le Guizhou reflètent des tendances plus générales en Chine, où l'infrastructure numérique s'est considérablement améliorée. La puissance de calcul du pays atteindra 230 EFLOPS en 2023, ce qui le placera au deuxième rang mondial.