Panneaux photovoltaïques dans le village de Xiashan, à Yichun (Jiangxi), le 19 septembre 2023
L’entreprise China Three Gorges Corporation, particulièrement connue pour son rôle dans le développement et l’exploitation de projets hydroélectriques à grande échelle, est à l’origine de la première centrale solaire thermique à double tour au monde dans le district de Guazhou (Gansu).
Les deux tours mesurent chacune 200 m de haut et sont dotées de près de 30 000 panneaux fixés au sol, formant deux grands cercles superposés qui concentrent la lumière du soleil sur chaque tour. Le matin, les panneaux concentrent la lumière du soleil sur la tour est, puis s’ajustent automatiquement pour cibler la tour ouest l’après-midi. Fabriqués à partir de matériaux spéciaux, ces panneaux atteignent une efficacité de réflexion de 94 %. Tout comme les centrales à charbon traditionnelles, le rayonnement solaire concentré chauffe l’eau pour produire de l’électricité. Mais à la différence des autres centrales solaires, ce concept peut produire de l’électricité même la nuit. Les tours stockent du sel fondu, qui agit comme une batterie thermique, retenant la chaleur supplémentaire collectée pendant la journée et la libérant la nuit pour maintenir le fonctionnement des générateurs en continu. Une telle innovation ne se limite pas à deux tours et offre le potentiel d’intégrer plusieurs tours pour des gains d’efficacité encore plus importants.
Ce projet, qui illustre l’engagement de la Chine en faveur des énergies vertes, devrait être opérationnel fin 2024. Il fait partie d’un complexe énergétique plus vaste qui comprend des centrales solaires, thermiques et éoliennes, générant ensemble plus de 1,8 milliard de kilowattheures d’électricité chaque année et permettant de réduire les émissions de CO2 à hauteur de 1,53 million de tonnes.
Si le secteur chinois des énergies renouvelables retient l’attention de la communauté internationale, certains pays occidentaux, notamment les États-Unis, ont exprimé leurs inquiétudes quant à la « surcapacité » du secteur chinois des énergies renouvelables, l’utilisant comme prétexte pour imposer des restrictions commerciales et économiques supplémentaires à la Chine. Malgré les voix discordantes, la Chine reste
déterminée à poursuivre son développement vert. Le secteur chinois des énergies renouvelables contribue de manière significative non seulement à la croissance nationale, mais aussi aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique et pour la transition verte.
La plus grande plateforme éolienne flottante du monde « Mingyang Tiancheng » quitte le port à Guangzhou (Guangdong), le 11 août 2024.
La Chine brille dans les énergies renouvelables
« La Chine, grand consommateur d’énergie et exportateur de technologies connexes, et son secteur du photovoltaïque, sont en passe de devenir des moteurs de la transition énergétique », a déclaré Liu Hanyuan, vice-président de la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine. M. Liu est également président du conseil d’administration du groupe Tongwei, une entreprise technologique spécialisée dans l’agriculture et les nouvelles énergies.
Fin juin, la capacité installée d’énergie renouvelable en Chine avait atteint 1,653 milliard de kilowatts, soit une augmentation de 25 % sur un an, représentant 53,8 % de la capacité installée totale du pays, selon l’Administration nationale de l’énergie (ANE). Le mix énergétique se répartit en énergie hydroélectrique (427 millions de kilowatts), éolienne (467 millions de kilowatts), solaire (714 millions de kilowatts), et biomasse (45,3 millions de kilowatts). La capacité installée combinée de l’éolien et du solaire, qui s’élève à 1,18 milliard de kilowatts, a dépassé celle du charbon, qui recule à 1,17 milliard de kilowatts. « La production d’énergie renouvelable a progressivement franchi de nouveaux jalons », a déclaré Pan Huimin, un responsable de l’ANE.
Selon un article paru le 29 juillet dans Economic Daily, la Chine dispose de ressources abondantes en énergie éolienne et solaire et s’est engagée dans une stratégie de développement vert et bas carbone, les technologies et l’innovation lui permettant d’atteindre une position de leader mondial. Elle a mis en place le plus grand système d’approvisionnement en énergie propre au monde et ses véhicules à énergies nouvelles (VEN), ses batteries lithium-ion et ses équipements photovoltaïques bénéficient de solides avantages concurrentiels sur le marché international. Les VEN font référence aux véhicules entièrement ou principalement alimentés par des énergies renouvelables, notamment les véhicules électriques à batterie, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules à pile à combustible. Dans l’ensemble, le développement des énergies renouvelables bénéficie de bases solides.
La pénurie d’approvisionnement en énergie est aussi un facteur décisif qui stimule le développement du secteur chinois des énergies renouvelables. La Chine est dépendante du pétrole importé pour environ 70 % et du gaz naturel pour plus de 40 %. Elle est de ce fait vulnérable aux fluctuations des prix sur les marchés mondiaux. Des années 1970 aux années 1990, le monde a connu trois crises pétrolières consécutives, chacune ayant entraîné une flambée des prix du pétrole. En réponse à ces menaces pour la sécurité énergétique, les pays développés ont été les premiers à adopter de nouvelles sources d’énergie, plus abondantes et plus stables.
« La Chine est riche en énergies renouvelables et un développement approprié de ces sources peut réduire l’impact sur l’environnement et également résoudre la pénurie d’approvisionnement énergétique du pays », a écrit Sun Chuanwang, professeur d’économie énergétique à l’Université de Xiamen, dans un article sur le portail d’informations financières Yicai.com.
Installation de panneaux photovoltaïques et de leurs supports sur le site de construction de la phase II du projet de production d’énergie photovoltaïque de 400 MW de Baishuiquan, à Jiuquan (Gansu), le 11 mai 2024
Un nouveau moteur de l’économie
Il y a plus d’un millénaire, la soie, la porcelaine et le thé ont fait connaître la Chine au monde occidental. Aujourd’hui, les nouveaux produits énergétiques chinois suscitent l’intérêt du monde entier. La chaîne industrielle énergétique chinoise est la plus compétitive au monde et la capacité de production et l’ampleur des exportations de VEN, d’équipements photovoltaïques et de batteries lithium-ion continuent
de croître.
On assiste aussi à l’apparition d’un nouveau paradigme. La ville de Yiwu (Zhejiang) est le plus grand centre mondial pour les produits de consommation courante, comme les boutons, les jouets et les vêtements. Elle se consacre maintenant aux énergies renouvelables, notamment avec le lancement en mars 2023 au Yiwu International Trade City du premier marché pour la promotion et le commerce des produits et équipements de ce secteur.
Les acheteurs étrangers ont un choix étendu allant des lampes solaires coûtant quelques dizaines de yuans aux véhicules électriques valant des centaines de milliers de yuans. Il suffit d’en parcourir les allées pour avoir un aperçu de la popularité mondiale et du dynamisme du marché de ces nouveaux produits. Selon les statistiques locales, la production du secteur photovoltaïque de Yiwu a atteint 87,23 milliards de yuans en 2022, soit plus de 30 % de la production totale de la province dans ce domaine. On prévoit que d’ici la fin de 2025, elle atteindra 100 milliards de yuans, avec cinq entreprises leaders dont la production dépasse 10 milliards de yuans et plusieurs autres dépassant 1 milliard de yuans chacune.
Selon Economic Daily, le secteur chinois des énergies renouvelables réduit continuellement ses coûts et améliore son efficacité grâce à des mises à niveau technologiques. En 2023, le prix des modules photovoltaïques en Chine a chuté pour atteindre moins de 1 000 yuans par kilowatt, soit une baisse de 90 % par rapport à 2010.
Aujourd’hui, le coût actualisé de l’électricité produite à partir de l’énergie éolienne et solaire est plus compétitif que celui de l’électricité produite à partir du charbon. Le coût des batteries lithium-ion a également diminué de 90 %, ce qui accélère l’adoption des VEN. Les innovations technologiques et la concurrence ont permis aux nouvelles entreprises énergétiques chinoises de surpasser progressivement leurs homologues internationales. Les données de l’ANE montrent qu’au cours du premier semestre de cette année, les investissements chinois dans le secteur énergétique ont continué de croître rapidement. Les investissements dans les principaux projets énergétiques à travers le pays ont dépassé 1 200 milliards de yuans, soit une augmentation de 17,7 % par rapport à l’année précédente.
« Les grands projets énergétiques sont essentiels pour consolider les bases de l’économie », a déclaré M. Sun au Quotidien du Peuple le
6 août, notant qu’ils stimulent le développement des industries en amont et en aval du secteur énergétique, soutenant la création d’emplois et de richesse, et insufflant une forte dynamique au développement économique mondial.
Des engagements verts tenus
Le 31 juillet, la Chine a introduit des directives visant à accélérer la transition verte pour le développement économique et social. Elles formulent des objectifs clés à réaliser d’ici 2030 et proposent d’établir une économie verte, bas carbone et circulaire d’ici 2035. D’ici là, l’objectif d’une belle Chine sera également largement atteint. La Commission nationale du développement et de la réforme a souligné que ces directives interviennent à un moment où la Chine a déjà réalisé des progrès historiques en matière de développement vert et bas carbone depuis le XVIIIe Congrès du Parti communiste chinois en 2012. Par exemple, en 2023, la consommation d’énergie et l’intensité des émissions de carbone par unité de PIB ont chuté respectivement de plus de 26 % et 35 % par rapport à 2012. Les directives soulignent également l’importance de la consommation verte en encourageant l’adoption de modes de vie verts et sains. Elles proposent des mesures visant à élargir la portée et l’ampleur des achats publics de produits verts, à soutenir les programmes de reprise pour stimuler les dépenses de consommation en produits verts et à lancer des campagnes de marketing pour les VEN et les appareils électroménagers écologiques, en particulier dans les régions rurales.
En 2020, la Chine a proposé un double objectif national en matière de carbone, à savoir atteindre le pic d’émissions de carbone avant 2030 et la neutralité carbone avant 2060. « Ces objectifs ont été largement salués par l’Union européenne et par les pays du monde entier. Le développement des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire et éolienne, est devenu une stratégie clé pour la Chine afin de remplir cet engagement international et d’assumer ses responsabilités internationales en matière de conservation de l’énergie, de réduction des émissions et de développement durable », a déclaré M. Liu. « Nous sommes convaincus que la Chine atteindra ses objectifs comme prévu. »
Le solaire et l’éolien sont essentiels pour réduire les émissions du secteur de l’électricité, qui est actuellement la principale source d’émissions de CO2. Pour parvenir à la neutralité carbone, près de 90 % de la production mondiale d’électricité en 2050 proviendra de sources renouvelables, l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne représentant ensemble près de 70 % de ce total, selon un rapport de 2021 de l’Agence internationale de l’énergie. Les pays doivent s’abstenir de prendre des mesures protectionnistes et s’unir véritablement pour relever les défis environnementaux et climatiques auxquels l’humanité est confrontée. Selon M. Liu, le monde doit travailler de concert pour accélérer le développement des énergies renouvelables et accélérer la transition énergétique mondiale.
*TAO XING est journaliste à Beijing Information.