Economie

Véhicules électriques : la Chine et l'UE parviennent à un « consensus technique »
french.china.org.cn | Updated: 2024-11-19 11:06:00

(Ma Ping/Xinhua)

Les équipes de négociation chinoises et européennes sont parvenues à un « consensus technique » lors des récents pourparlers sur les véhicules électriques (VE), après des discussions approfondies sur les spécificités du plan d’engagement sur les prix des VE fabriqués en Chine, a indiqué Yuyuan Tantian, un compte de média social affilié au radiodiffuseur d’Etat CCTV.

Ce message a été publié samedi dernier, alors que certains médias occidentaux affirment que la Chine et l’UE n’auraient fait que des progrès très limités dans la négociation d’engagements en matière de prix comme alternative aux droits de douane, ce qui rendrait « la possibilité de parvenir à un accord très faible ». Ils ont même déclaré que c’est la Chine qui n’aurait pas présenté de plan satisfaisant pour la partie européenne. Cependant, « ce discours vise intentionnellement à tromper l’opinion publique et à perturber le processus de négociation », avertit le message de Yuyuan Tantian.

La Chine et l’UE ont progressé dans les négociations sur une proposition de plan d’engagement de prix concernant les VE chinois. Les équipes techniques de la Chine et de l’UE ont tenu cinq séries de discussions à Beijing du 2 au 7 novembre, s’engageant dans des discussions approfondies sur les spécificités du plan d’engagement de prix soumis par la Chambre de commerce chinoise pour l’importation et l’exportation de machines et de produits électroniques (CCCME), a annoncé la semaine dernière un porte-parole du ministère chinois du Commerce.

Selon Yuyuan Tantian, la Chine et l’UE sont parvenues à un « consensus technique » à l’issue des derniers cycles de négociations, en particulier sur le cadre d’engagement des prix et le mécanisme de mise en œuvre de l’accord.

Le « consensus sur le cadre d’engagement des prix » signifie que les deux parties à ce cycle de négociations sont parvenues à un certain consensus sur le cadre général. Cela suggère qu’elles sont prêtes à concentrer leurs ressources sur des négociations d’intérêts fondamentaux et à travailler dans le même sens, est-il indiqué dans son message.

Auparavant, les principales questions abordées lors des discussions portaient sur les « réglementations » et la « force exécutoire ». Au cours des discussions, la partie européenne faisait preuve d’un « perfectionnisme irréaliste » et avait toujours des doutes sur le plan d’engagement de prix proposé par la Chine, s’inquiétant de sa difficulté à mettre en œuvre et à superviser. Lors de ce cycle de négociations, la Chine et l’UE ont progressé sur cette question et sont parvenues à un consensus à ce sujet.

Yuyuan Tantian a révélé qu’en cas d’accord de la Chine et de l’UE sur un plan d’engagement sur les prix, la CCCME jouerait un rôle central dans la mise en œuvre et la supervision.

« Ceux qui nient l’avancement des négociations tentent non seulement discréditer les pourparlers, mais aussi de rejeter la responsabilité sur la Chine pour des motifs inavoués, en prétendant que la Chine n’a pas présenté de plan satisfaisant la partie européenne. La négociation est une affaire qui concerne les deux parties. Or, les raisons des différences et des difficultés lors de la phase précédente des négociations étaient étroitement liées à ce que faisait la partie européenne », écrit Yuyuan Tantian.

 

Numéro 21 juillet-septembre 2024
Les 60 ans de relations diplomatiques CHINE-FRANCE
La mélodie de l'harmonie
La coopération nucléaire sino-française évolue vers de nouveaux horizons
Qu'est-ce que la ténacité chinoise ?
Liens