Economie

Un parc emblématique d'entreprises innovantes
By LU JIAJUN, membre de la rédaction | La Chine au présent | Updated: 2024-12-04 15:40:00

Vue nocturne de Zhongguancun n°1 dans l’arrondissement de Haidian à Beijing, le 18 décembre 2021 

Située dans la partie nord de la Cité scientifique de Zhongguancun à Beijing, le parc Zhongguancun n°1 est un point de repère en matière d’innovation scientifique et technologique de la Zone pilote de libre-échange de Beijing. S’étendant sur 50 km2, ce parc est un exemple emblématique de l’intelligence artificielle (IA).

Abritant plus de 150 entreprises spécialisées dans l’IA, l’astronautique commerciale et la fintech, le parc est à l’avant-garde du développement industriel de la science et de la technologie. Son objectif est de devenir un centre d’innovation pour les technologies de pointe mondiales.

Parmi les entreprises présentes, plus de 70 % sont des entreprises de haute technologie, 5 % sont des licornes et environ 7 % sont cotées en bourse. Environ 20 % sont des petites et moyennes entreprises spécialisées, expertes, uniques et novatrices. Les entreprises du parc détiennent près de 10 000 droits de propriété intellectuelle et génèrent une valeur de production de plus de 22 milliards de yuans.

Le parc organise régulièrement des dialogues de haut niveau, facilitant la communication entre les entrepreneurs de divers secteurs. De plus, il favorise l’épanouissement des jeunes employés en organisant des festivals de musique, des jeux sportifs et des rencontres entre célibataires.

Les techniciens de Minospace travaillent sur des satellites développés de manière indépendante. (PHOTO FOURNIE PAR MINOSPACE) 

Mobilité intelligente 

Avec l’essor fulgurant de l’IA, la conduite autonome est devenue un axe de développement pour l’industrie automobile mondiale. Divers scénarios d’application ont émergé, tels que les navettes, les véhicules de patrouille, de livraison et de commerce ambulant. De nombreuses villes en Chine envisagent d’étendre leurs zones d’essai pour la conduite autonome.

Zhongguancun n°1 bénéficie d’un environnement propice au développement de l’industrie de l’IA, rassemblant des talents et des entreprises de premier plan en Chine. Le parc englobe divers domaines de l’IA, formant ainsi le pôle d’innovation le plus puissant du pays. La piste d’essai pour la conduite autonome dans la partie nord de la Cité scientifique de Zhongguancun a été étendue à 330 km, offrant des scénarios d’application plus diversifiés.

Pony.ai, leader de la conduite autonome, a été fondé en décembre 2016 par Peng Jun et Lou Tiancheng, qui ont rédigé les premières lignes de code dans ce domaine. L’entreprise, présente en Chine et aux États-Unis, s’engage à fournir des services de conduite autonome sûrs, avancés et fiables, ouvrant une nouvelle ère des transports.

S’appuyant sur des années de R&D, l’entreprise a développé trois activités principales qui reposent sur sa technologie de « conducteur virtuel » : les robotaxis, les camions robots et la conduite intelligente de véhicules de tourisme. En août 2024, l’entreprise avait déjà accumulé plus de 35 millions de kilomètres de conduite autonome à titre d’essai.

Pony.ai a obtenu des permis d’essai et d’exploitation de véhicules autonomes dans de nombreuses régions en Chine. Elle a déployé des flottes de véhicules autonomes dans quatre grandes villes chinoises (Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen)avec des services de taxis commerciaux opérationnels à Beijing, Guangzhou et Shenzhen. Récemment, Pony.ai a testé des véhicules autonomes circulant entre la gare du Sud de Beijing et la zone de développement économique et technologique de Beijing, marquant la première autorisation de tels essais en pleine zone urbaine de la capitale.

Selon Zhang Ning, vice-président de Pony.ai et directeur du centre de R&D à Beijing, la conduite autonome est un scénario typique pour le développement des nouvelles forces productives de qualité. Elle peut non seulement améliorer l’efficacité du trafic urbain, réduire les risques d’accident et les coûts de transport, mais aussi créer de la valeur sociale et économique. En transformant le véhicule en un troisième espace en dehors du lieu de travail et du domicile, la conduite autonome offre aux utilisateurs une nouvelle expérience de voyage. En même temps, les véhicules intelligents et la technologie sans conducteur sont devenus des opportunités stratégiques pour promouvoir un développement de qualité de l’industrie automobile, avec un potentiel de marché de plusieurs milliards de dollars.

Un véhicule à conduite autonome développé par Pony.ai est testé sur route. (PHOTO FOURNIE PAR PONY.AI.) 

Satellites commerciaux 

Le parc Zhongguancun n°1 abrite aussi de nombreuses entreprises spatiales privées. Il y a sept ans, Minospace y a été créé pour fournir des services de R&D et de fabrication de satellites.

En 2015, un plan national à moyen et long terme sur la construction des infrastructures spatiales civiles a été publié. Selon ce document, les entreprises privées chinoises sont encouragées à développer l’industrie spatiale commerciale. Répondant à cet appel, Gao Enyu a fondé Minospace en août 2017 et s’est consacré à la fabrication de satellites.

M. Gao possède une riche expérience dans le domaine astronautique. Il avait travaillé à l’Académie de technologie des lanceurs de Chine et à l’Académie de technologie spatiale de Chine, et participé à la conception de nombreux satellites et fusées.

Minospace développe de manière indépendante des plateformes satellites, des composants clés, des terminaux de communication au sol et des stations passerelles. En sept ans de développement, l’entreprise a obtenu plus de 300 brevets et créé huit plateformes satellites.

Minospace ne ménage aucun effort pour améliorer les performances et la fiabilité de ses satellites. Elle utilise de nouveaux matériaux plus légers et plus résistants aux radiations et aux températures élevées pour les rendre mieux adaptés aux environnements spatiaux complexes.

À ce jour, 25 satellites développés par Minospace sont en orbite, parmi lesquels les cinq lancés le 23 janvier 2024 mettent en application des technologies pionnières dans plusieurs domaines jusqu’ici inexplorés par les satellites commerciaux chinois.

Le 5 juillet 2024, une rupture de barrage est survenue au lac Dongting, dans le Hunan. L’entreprise a mobilisé une constellation de satellites pour surveiller le site de l’accident, en signalant les risques en temps réel jusqu’à la fin des réparations de la digue.

Les satellites de Minospace sont également utilisés dans l’agriculture. Grâce à la surveillance par satellite, les agriculteurs sont informés, en tout temps et en tout lieu, de l’état de croissance des cultures, des risques et des estimations de rendement. Cela permet d’optimiser la production agricole de manière efficace.

De jeunes employés participent à une activité dans un parc. (PHOTO FOURNIE PAR ZHONGGUANCUN N°1) 

Les finances numériques 

De nombreuses personnes ont fait l’expérience frustrante des longues files d’attente pour obtenir une facture. Grâce à Baiwang Cloud, situé au parc Zhongguancun n°1, cette situation appartient désormais au passé. Aujourd’hui, il suffit de scanner un code QR sur les tickets de caisse pour obtenir une facture électronique instantanément.

Depuis sa création il y a neuf ans, Baiwang Cloud se consacre à l’innovation basée sur les données, fournissant des solutions et des prestations numériques aux services gouvernementaux, aux entreprises et aux organisations publiques.

En 2015, l’Administration nationale pour les affaires fiscales a mis en œuvre une politique de remplacement de l’impôt sur le chiffre d’affaires par la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans de nombreux secteurs, tels que la construction, l’immobilier, la finance et les services à la personne. Cela a fait passer le nombre d’entreprises payant la TVA d’environ 5 millions à environ 13 millions. Chen Jie, fondatrice de Baiwang Cloud, a saisi cette opportunité de marché et s’est lancée dans l’exploration de la facturation numérique.

Avant de se lancer dans l’aventure commerciale, Mme Chen a travaillé dans le domaine de la sécurité informatique et a participé à plusieurs projets de système d’information gouvernementaux. Forte de ses 15 années d’expertise en la matière, elle a créé avec son équipe un système complet de facturation électronique, puis la première plateforme en nuage de Chine.

Les activités de l’entreprise couvrent l’optimisation des achats, la vérification et le règlement des comptes, la gestion électronique des factures, la finance et la fiscalité intelligentes, ainsi que les paiements et le financement. Grâce à son système de service en ligne, automatisé et intelligent, l’entreprise a contribué à la transformation numérique de nombreuses industries.

Aujourd’hui, Baiwang Cloud fournit des services numériques de fiscalité à plus de 2 000 grandes entreprises et à plus de 23 millions d’entreprises en croissance dans des domaines tels que la finance, la vente au détail, l’assurance, la fabrication, l’éducation et l’énergie. Le 9 juillet 2024, l’entreprise a été officiellement cotée au tableau principal de la Bourse de Hong Kong. Elle s’engage à approfondir l’innovation et à élargir son offre de services, et à collaborer avec davantage de partenaires.

Avec de telles entreprises de haute technologie, Zhongguancun n°1 continuera à attirer les talents et à devenir le moteur d’un développement industriel de haute qualité.

 
Numéro 21 juillet-septembre 2024
Les 60 ans de relations diplomatiques CHINE-FRANCE
Lumière sur le Manhandiao et le Gaoqiang
La mélodie de l'harmonie
Qu'est-ce que la ténacité chinoise ?
Liens