Un séminaire consacré à l'Initiative pour le développement mondial (IDM), proposée par la Chine, a été conjointement organisé mercredi par la Mission permanente de la Chine auprès de l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) et le Bureau de l'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE).
Les représentants d'organisations internationales, de missions diplomatiques à Genève et d'entreprises mondiales ayant participé à l'événement ont salué les efforts continus de la Chine pour s'ouvrir au monde et promouvoir un développement commun.
Chen Xu, représentant permanent de la Chine auprès de l'ONUG et d'autres organisations internationales en Suisse, a rappelé que depuis son lancement en 2021, l'IDM s'est enracinée au sein des plateformes multilatérales de Genève, avec un consensus croissant et l'élargissement des réseaux de coopération.
La CIIE, en tant que bien public mondial, est devenue une pratique importante permettant à la Chine d'approfondir sa coopération économique et commerciale avec les autres pays en développement, a noté M. Chen, avant d'ajouter : "Elle témoigne de l'engagement de la Chine en faveur de la coopération pour le développement mondial".
Selon les statistiques officielles, la CIIE s'est tenue sept fois consécutives depuis sa création en 2018, attirant la participation de plus de 180 pays, régions et organisations internationales.
Luz Maria de la Mora, directrice de la Division du commerce international et des produits de base à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a affirmé avoir participé à la CIIE en 2019 et avoir vu "comment la Chine ouvre ses portes au monde et comment le commerce peut être une source d'opportunités économiques pour tous".
Des représentants de haut niveau d'organisations internationales ont exprimé leur soutien à la CIIE et à l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable. Ils ont également exprimé leur volonté de renforcer la coopération avec la Chine afin de promouvoir une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous.
Les ambassadeurs du Pakistan, du Cambodge, du Pérou ainsi que les autres membres du Groupe des amis de l'IDM ont exprimé leur reconnaissance envers la Chine et la CIIE, qualifiant l'exposition de plateforme importante pour faire progresser l'initiative.