Economie

Chine : les VEN ont représenté pour la première fois plus de 50% des ventes totales de véhicules en octobre
Xinhua | Updated: 2025-11-12 10:11:00

Photo prise le 3 novembre 2025 d'une chaîne de montage de véhicules à énergie nouvelle (VEN) de BYD, premier constructeur chinois de VEN, dans l'usine BYD de Zhengzhou, capitale de la province chinoise du Henan (centre). (Photo : Li Jianan) 

Les ventes de véhicules à énergie nouvelle (VEN) en Chine ont maintenu une croissance soutenue de janvier à octobre, celles-ci dépassant pour la première fois 50% du total des véhicules neufs vendus en octobre, selon les données publiées mardi par l'Association chinoise des constructeurs automobiles. 

Sur les dix premiers mois de 2025, la production et les ventes automobiles de la Chine ont atteint respectivement 27,69 millions et 27,69 millions d'unités, affichant toutes deux une progression annuelle supérieure à 10%. 

Dans le segment des VEN, la production et les ventes ont respectivement totalisé 13,02 millions et 12,94 millions d'unités, en hausse de 33,1% et 32,7% en glissement annuel. Le chiffre le plus significatif concerne le mois d'octobre : les VEN ont représenté 51,6% des nouvelles immatriculations de voitures particulières, dépassant ainsi symboliquement la moitié des ventes mensuelles totales pour la première fois. 

Quant aux exportations, les ventes de VEN ont bondi de 90,4% sur un an entre janvier et octobre pour atteindre 2,01 millions d'unités. 

Numéro 25 juillet-septembre 2025
Se souvenir de l'histoire et chérir la paix
Le séminaire « Dialogue Chine-France : chérir la paix – construire l'avenir »
Le Jardin Bussière : entre hier et aujourd'hui
Le Xinjiang en 70 ans : développement économique et vitalité culturelle
Liens