Les Etats-Unis et la Chine sont les deux leaders mondiaux du développement de l'intelligence artificielle (IA). La Chine détient le plus grand nombre de brevets d'IA générative déposés entre 2014 et 2023, a estimé Michael Wade, un expert en IA, après la publication mardi de l'Indice de maturité de l'IA par l'Institut international pour le développement du management (IMD).
Selon la deuxième édition de cet indice, qui classe les entreprises en fonction de l'efficacité avec laquelle elles ont adopté l'IA pour transformer leurs stratégies et opérations commerciales, NVIDIA arrive en tête, suivie de Microsoft et d'Alphabet, respectivement en deuxième et troisième positions. Parmi les 300 premières entreprises, le nombre d'entreprises chinoises n'est dépassé que par celui des Etats-Unis.
Dans un entretien virtuel accordé à Xinhua, Michael Wade, professeur de stratégie et de numérique à l'IMD et directeur du Centre mondial TONOMUS pour la transformation numérique et de l'IA, a jugé que la domination de la Chine en matière de dépôt de brevets d'IA et son accent mis sur les applications pratiques dans les domaines de la fabrication, de la santé et des véhicules autonomes constituaient une base solide pour la croissance et la création de valeur.
Bien que les restrictions à l'exportation aient limité l'accès de la Chine aux puces informatiques de pointe essentielles au développement de l'IA, elle est No1 mondiale en matière de brevets d'IA générative "avec plus de 38.210 dépôts entre 2014 et 2023, un chiffre nettement supérieur aux 6.276 brevets des Etats-Unis", a-t-il souligné.
Dans les secteurs des technologies et des télécommunications, China Mobile, Deutsche Telekom et NTT investissent des milliards de dollars dans des centres de données compatibles avec l'IA et des capacités de calcul hyperscale, a-t-il indiqué, notant que "les secteurs des technologies et de l'assurance affichent la plus grande maturité en matière d'IA parmi les entreprises chinoises".
L'Indice de maturité de l'IA évalue la manière dont les 300 premières entreprises du classement Forbes Global 2000 font progresser leurs stratégies en matière d'IA. Il s'intéresse à la façon dont les organisations dirigent avec l'IA, en équilibrant technologie, leadership, culture et éthique.
Selon ses conclusions, les entreprises de la tech dominent l'indice, mais le secteur financier occupe 32% des 100 premières places. Mettant en évidence les diverses applications de l'IA dans dix secteurs d'activité, l'indice montre que les entreprises les plus matures en matière d'IA affichent des performances de revenus supérieures, avec une croissance annuelle moyenne de 6,79%, contre -0,51% pour les entreprises moins matures.
L'IMD, basé en Suisse, est un institut universitaire indépendant possédant des campus à Lausanne et à Singapour, et qui a récemment établi une antenne à Shenzhen en Chine.