Economie

Une marque horlogère indépendante chinoise récompensée au Grand Prix d'Horlogerie de Genève
Xinhua | Updated: 2025-11-17 14:36:00

Dai Xinyan (au centre, à gauche), le fondateur de Fam al Hut, s'exprime lors de la cérémonie de remise des prix du 25e Grand Prix d'horlogerie de Genève (GPHG), à Genève en Suisse, le 13 novembre 2025. (Xinhua/Lian Yi) 

La marque horlogère indépendante chinoise Fam al Hut a remporté jeudi le Prix de l'Audace lors du 25e Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG), souvent qualifié d'"Oscars de l'industrie horlogère". 

La récompense a été attribuée à la création de la marque, "le Mobius". Dai Xinyan, le fondateur de Fam al Hut, âgé de 25 ans, s'est dit "très enthousiaste" après avoir remporté le prix. 

"L'industrie horlogère chinoise a dépassé le stade où il suffisait d'avoir des marques connues, et nous sommes désormais dans l'ère où il faut prouver à quel point nous pouvons être bons. Avec davantage d'innovations originales et une conscience de marque plus forte, le secteur possède un potentiel immense", a noté M. Dai. 

L'innovation de la Chine est en train de remodeler la concurrence mondiale et les marques chinoises deviennent rapidement de puissants rivaux pour les horlogers du monde entier, y compris ceux en Suisse, leur présence internationale croissante créant davantage d'opportunités de reconnaissance, a confié à Xinhua le président du GPHG, Raymond Loretan. 

Selon Zhu Shunhua, président de l'Association horlogère de Shenzhen, la Chine a réalisé des progrès constants dans la fabrication intelligente haut de gamme. 

"En présentant leurs créations aux côtés des grands horlogers suisses, allemands et japonais, les marques chinoises renforcent leur visibilité mondiale et continueront d'apporter davantage de 'bons designs chinois' et de 'bonnes fabrications chinoises' aux consommateurs du monde entier", a ajouté M. Zhu. 

C'est la deuxième fois qu'une marque chinoise est distinguée lors du GPHG. En 2021, le CIGA Design de la Chine avait remporté le Prix Challenge pour sa montre "Planète Bleue". 

Numéro 25 juillet-septembre 2025
Se souvenir de l'histoire et chérir la paix
Le séminaire « Dialogue Chine-France : chérir la paix – construire l'avenir »
Le Jardin Bussière : entre hier et aujourd'hui
Le Xinjiang en 70 ans : développement économique et vitalité culturelle
Liens