Le premier dialogue de la plateforme Chine-Europe-Amérique pour la transition nette zéro a eu lieu le 20 décembre et a réuni 40 intervenants de 10 pays différents.
Dans le cadre de China-Europe-America Global Initiative, la conférence sur la transition nette zéro a souligné l'importance des partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile, ainsi que l'importance des synergies entre la Chine, l'Europe et les États-Unis.
Selon David Gosset, fondateur de China-Europe-America Global Initiative, qui a présidé la cérémonie d'ouverture, « le rassemblement visait à s'inscrire dans une dynamique qui, après la conférence de Kunming et le G20 présidé par l'Italie et la COP26, nous a unifiés dans la lutte contre le changement climatique, pour des activités économiques durables et la protection de la biodiversité». David Gosset a ajouté que « lorsque la Chine, l'Europe et les États-Unis travaillent ensemble, ils peuvent résoudre les problèmes les plus complexes et contribuer au progrès de l'humanité. »
Dans son discours d'ouverture de ce rassemblement international en ligne, Laurent Fabius, ancien Premier ministre français, et l'un des protagonistes qui ont fait de la COP21 de Paris en 2015 un succès historique, a indiqué les enjeux : « Les défis environnementaux ne sont pas le fruit de notre imagination mais la question clé de l'avenir de l'humanité. »Du Zhanyuan, président du China International Publishing Group, Javier Solana, ancien haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et Irina Bokova, ancienne directrice générale de l'UNESCO, se sont fait l'écho des préoccupations de Laurent Fabius et ont appelé à la coopération et aux partenariats internationaux pour lutter contre le changement climatique. Javier Solana a établi un lien entre le changement climatique et la sécurité. « L'une de mes principales inquiétudes pour l'avenir de l'humanité est de savoir si nous serons capables de coopérer pour faire face à la crise climatique - notre plus grande menace pour la paix et la sécurité internationales », a déclaré l'ancien haut diplomate européen. L'ancienne directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a souligné la pertinence de la conférence, tout en appelant à l'avancement de solutions pratiques pour gagner la lutte contre le changement climatique.
En conclusion de la cérémonie d'ouverture, Gian Maria Gros-Pietro, président d'Intesa Sanpaolo, a mis en lumière l'importance de la finance verte pour réussir la transition vers la durabilité. Le dirigeant de l'une des plus grandes banques d'Europe a expliqué : « Les institutions financières auront la responsabilité première de canaliser l'épargne privée et publique, les ressources financières du marché et les ressources financières souveraines, vers des objectifs durables. »
La conférence s’est déroulée ensuite en quatre sessions, autour des thèmes tels que la transition énergétique et l'impératif de durabilité; le transport intelligent, des nouveaux matériaux et des designs durables; l'indispensable finance verte; les initiatives gouvernementales et les investissements des entreprises dans la décarbonisation.
Pour conclure, Yu Yunquan, président de l'Académie des études sur la Chine et le monde contemporains, basée à Beijing et partenaire de l'événement, a souligné l'importance du dialogue et de la coopération pour résoudre les problèmes environnementaux auxquels nous sommes collectivement confrontés.