Monde

La beauté des Jeux olympiques de Beijing 2022
By Sonia Bressler | Dialogue Chine-France | Updated: 2022-02-17 13:30:00

Les Jeux olympiques sont toujours un moment damitié et de fraternité entre les peuples. Jétais tellement heureuse que mon pays de cœur, la Chine, reçoive les Jeux olympiques dhiver après ceux dété en 2008 que les commentaires souvent odieux et mensongers de la presse occidentale nont pas réussi à atteindre mon moral.   

Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022   

Premier point, oui la Chine a choisi une stratégie zéro Covid, donc oui les Jeux olympiques se sont déroulés en vase clos. Les chaînes de télévision françaises nous ont assez répété et montré de nombreuses images des sportifs et des encadrements placés sous bulle sanitaire avec des contrôles fréquents. Lambiance sera donc moins festive que pour dautres jeux. Mais justement, cela nempêche pas limmense succès de ces jeux. Quelle réussite ! Réussir à maintenir une stratégie zéro Covid pour préserver sa population et se couper dune source financière (tourisme, achats) liée aux Jeux olympiques. Nous devons apprendre à mesurer ce sacrifice.    

Deuxième point, la cérémonie douverture. Jétais devant mon écran, les yeux rivés sur les prouesses techniques et technologiques. Mais il y avait aussi des symboles forts comme le flocon de neige avec lensemble des noms. Sous les yeux des téléspectateurs du monde entier, Dinigeer Yilamujiang, de la minorité ouïghoure, a allumé la vasque olympique. Elle a été choisie car elle est originaire de la préfecture de lAltay, au Xinjiang, région qui est à lorigine du ski en Chine.   

Jétais également ébahie par lidée de jouer sur les technologies d'incrustation numérique du palet des hockeyeurs qui ouvre la porte de Chine par laquelle les athlètes allaient entrer. Fantastique tableau aussi que toutes les ethnies chinoises rassemblées pour porter le drapeau. Car oui toutes les ethnies font la Chine et sa grandeur.   

Troisième point, lécologie et la protection de l'environnement sont au cœur de ces jeux. Contrairement aux messages haineux que lon trouve un peu partout, il faut regarder plus loin que le bout de notre nez pour comprendre que la Chine a mis en place des systèmes efficaces pour préserver son environnement.  

La chinoise Gu Ailing a remporté une médaille d'or historique en big air freestyle femmes aux Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022, au Big Air Shougang. La Française Tess Ledeux et la Suisse Mathilde Gremaud ont respectivement remporté l'argent et le bronze.   

La neige artificielle a été créée à partir dune eau qui vient dun lac naturel au pied de la montagne et du système de circulation deau sur la montagne. Le système est composé de deux bassins qui collectent respectivement la pluie et la neige fondue. Ces neiges artificielles vont fondre puis être collectées à travers des canaux naturels jusquà un étang dans la zone de compétition. Ces eaux pourront être réutilisées pour verdir la zone et l'enneigement artificiel pour une prochaine saison dhiver (notons que lusage de neige artificielle a déjà été opérée dans dautres JO comme aux États-Unis (1980), de Vancouver (2010), de Sotchi (2014) et de Pyeongchang (2018)). 

Autre exemple, lusage de lancienne aciérie de Shougang, transformée en friche culturelle et sportive. Au lieu de dire que cest une atrocité, nous devrions nous intéresser à son histoire. Cette usine très polluante a été fermée en 2010, afin de préserver lenvironnement. En dautres termes, cette fermeture est une bonne chose pour ses habitants, lenvironnement et pour notre planète. Et jajoute que Zhangjiakou, la ville qui co-organise lévènement, a installé des éoliennes pouvant produire 14 millions de kilowattheures, approximativement la même puissance quun petit État comme Singapour. Les montagnes environnantes sont recouvertes de panneaux solaires dune capacité additionnelle de 7 millions de kilowattheures.  

Quatrième point, la coopération. Et oui comme un symbole de la coopération sino-française et du dialogue entre nos deux pays, jai adoré rencontrer Romain, un français qui travaille comme technicien de piste de chariot de ski pendant ces JO. Cela montre que la Chine sait attirer tous les talents.   

Ces Jeux olympiques sont donc une très belle réussite sur tous les plans. La Chine a pris une part active au Mouvement olympique et a toujours défendu lesprit olympique. La Chine sest engagée à poursuivre lidéal olympique par des actions concrètes. À travers ces jeux, nous voyons que nous pouvons compter sur la Chine et le peuple chinois en son entier. Ces jeux sont lillustration de la volonté chinoise de créer un avenir en commun.  

*Sonia Bressler est écrivaine et experte française sur la Chine  

  

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens