Monde

Le discours de Xi Jinping au 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg permet de promouvoir la solidarité et la prospérité mondiales, selon des experts
Xinhua | Updated: 2022-06-20 14:03:00

Le président chinois, Xi Jinping, assiste à la session plénière du 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg, qui se tient sous format virtuel, le 17 juin 2022. (Xinhua/Chen Qiang)

Le président chinois Xi Jinping s'est adressé vendredi à la réunion plénière du 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), qui se tenait sous format virtuel, et a présenté à cette occasion quatre propositions pour faire progresser la solidarité mondiale en vue d'un développement durable.

Des experts et des universitaires de nombreux pays ont estimé que dans un contexte de multiplication des défis mondiaux, les propos de M. Xi avaient permis d'injecter une énergie positive dans les efforts mondiaux visant à construire conjointement un avenir pacifique, prospère et radieux.

Amadou Diop, expert sénégalais des questions sur la Chine, a déclaré que le discours de M. Xi avait une fois de plus démontré l'engagement de la Chine en faveur de la solidarité internationale, ainsi que sa volonté de promouvoir la prospérité commune et de maintenir la paix mondiale.

Cavince Adhere, spécialiste en relations internationales basé au Kenya, a quant à lui indiqué que le discours de M. Xi reflétait les aspirations de nombreux pays en développement à travers le monde. Il a appelé les pays du Sud à tenir compte de l'appel de M. Xi à développer une coordination plus étroite et à trouver conjointement des solutions durables aux défis actuels.

"La volonté de Beijing de promouvoir un développement de qualité, d'élargir son ouverture à haut niveau et de maintenir l'élan de l'Initiative 'la Ceinture et la Route' atteste de la détermination de la Chine à assumer ses responsabilités internationales", a ajouté le chercheur.

Joseph Matthews, professeur senior à l'Université internationale BELTEI de Phnom Penh, au Cambodge, a déclaré que les propos de M. Xi reflétaient la détermination inébranlable de la Chine à défendre le multilatéralisme et la coopération mutuellement profitable, ainsi qu'à promouvoir la reprise économique mondiale et le développement commun.

En tant que facteur de stabilité économique mondiale, la Chine joue un rôle essentiel en contribuant à supprimer les barrières commerciales et à maintenir la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement globales, a noté M. Matthews.

Muhammad Asif Noor, directeur de l'Institut de la paix et des études diplomatiques du Pakistan, a affirmé que les propositions de M. Xi étaient pertinentes pour résoudre les défis communs auxquels la communauté internationale est confrontée, comme l'incertitude, la pauvreté, les inégalités et les crises financières.

Il a appelé à des efforts mondiaux pour renforcer les partenariats de développement et accroître l'aide aux pays dans les projets de développement.

Andreï Ostrovsky, directeur du Centre de recherche socio-économique sur la Chine de l'Institut des études extrême-orientales de l'Académie des sciences de Russie, a indiqué que la Chine s'était engagée à contribuer à la construction d'une économie mondiale ouverte, ajoutant que l'Initiative "la Ceinture et la Route" revêtait une importance particulière dans la conjoncture internationale actuelle.

Ahmed Kandil, expert égyptien en affaires asiatiques et directeur du département des études internationales du Centre d'études politiques et stratégiques Al-Ahram, a déclaré qu'il soutenait entièrement la proposition de M. Xi de coopérer en matière d'innovation et de faire en sorte que les fruits de l'innovation soient partagés par tous. La voix de la Chine est importante, car celle-ci parle au nom de tous les pays en développement, a-t-il affirmé.

"Cela requiert un dialogue et des échanges continus entre penseurs, scientifiques et centres de recherche, en vue de créer de nouvelles technologies qui contribueront à faire progresser l'humanité et permettront de surmonter les défis et menaces auxquels le monde est confronté aujourd'hui", a affirmé l'expert.  

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
Le cloisonné jingtailan, entre développement et innovation
La laque incrustée d'or redevient chic
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens