Monde

Le chef de l'ONU salue la diversité humaine alors que la population mondiale s'apprête à atteindre 8 milliards d'habitants
Xinhua | Updated: 2022-07-12 11:39:00

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres prononce un discours à l'occasion du lancement du deuxième rapport du Groupe de réponse aux crises mondiales sur les systèmes alimentaires, énergétiques et financiers consacré au conflit en Ukraine, au siège de l'ONU à New York, aux Etats-Unis, le 8 juin 2022. (Xinhua/Xie E) 

Le secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres a déclaré lundi que l'humanité devait célébrer la diversité et les progrès en matière de santé, en particulier la baisse des taux de mortalité, et a souhaité par avance la bienvenue au 8 milliardième être humain qui naîtra sur la planète en novembre. 

"C'est l'occasion de célébrer notre diversité, de reconnaître notre humanité commune, et de nous émerveiller devant les progrès de la santé, qui ont considérablement prolongé la durée de vie et réduit les taux de mortalité maternelle et infantile", a-t-il indiqué dans une déclaration à l'occasion de la Journée mondiale de la population. "Dans le même temps, il s'agit d'un rappel de notre obligation partagée de prendre soin de notre planète, et d'une occasion de réfléchir aux points sur lesquels nous ne respectons toujours pas nos engagements les uns envers les autres", a-t-il ajouté. 

Le secrétaire général n'a cependant pas manqué de souligner qu'en raison de la COVID-19, de la crise climatique, des guerres, des urgences humanitaires, de la faim et de la pauvreté, le monde restait en péril. 

"Nous vivons toujours dans un monde d'importantes inégalités entre les sexes, et nous assistons à de nouvelles attaques contre les droits des femmes, y compris concernant des services de santé essentiels", a-t-il déclaré. 

Alors que la population mondiale s'apprête à atteindre les 8 milliards d'habitants, l'accent doit toujours être mis sur l'humain, a affirmé M. Guterres, appelant à davantage d'égalité et de solidarité pour garantir que la planète puisse répondre aux besoins de tous, y compris des générations futures. 

Le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU, qui a publié le rapport "Perspectives de la population mondiale 2022", a déclaré que la population mondiale atteindrait 8 milliards d'habitants le 15 novembre de cette année.  

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens