Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), s'exprime au cours d'une interview auprès de Xinhua à la 27e session de la Conférence des parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Charm el-Cheikh, en Egypte, le 9 novembre 2022. (Xinhua/Ahmed Gomaa)
La Chine contribue grandement à la réduction des émissions mondiales de dioxyde de carbone en jouant le rôle important de "leader mondial des technologies d'énergie propre", a estimé le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol, dans une interview accordée à Xinhua mercredi.
"Le monde traverse une crise énergétique majeure", a déclaré à Xinhua Fatih Birol, lors de la 27e session de la Conférence des parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changements climatique qui se tient dans la ville côtière égyptienne de Charm el-Cheikh.
Photo prise le 8 décembre 2021 montrant des éoliennes dans le parc éolien de Changma à Yumen, dans la province chinoise du Gansu (nord-ouest). (Xinhua/Fan Peishen)
De nombreuses personnes craignent que l'utilisation de combustibles fossiles augmente considérablement et entraîne une hausse des émissions de carbone, mais les analyses de l'AIE montrent que l'augmentation des émissions mondiales de carbone cette année sera inférieure à 1%, a-t-il précisé.
M. Birol a expliqué que l'application accrue des technologies d'énergie renouvelable, notamment l'énergie solaire, l'énergie éolienne et l'hydrogène, ralentirait efficacement la croissance des émissions mondiales de carbone.
"L'industrie des véhicules à énergie nouvelle se développe rapidement cette année, et environ 50% des voitures électriques dans le monde proviennent de la Chine (...) La Chine joue un rôle important dans la promotion et l'application des technologies vertes", a jugé M. Birol.
Photo aérienne prise le 8 juin 2022 montrant le chantier d'une centrale photovoltaïque dans le district de Gonghe de la préfecture autonome tibétaine de Hainan, dans la province chinoise du Qinghai (nord-ouest).(Xinhua/Zhang Long)
Le chef de l'AIE a déclaré qu'il fallait encourager les pays en développement à investir davantage dans les énergies propres afin de lutter contre le changement climatique, notamment en Afrique.
Il existe de nombreuses façons de soutenir l'énergie propre dans le monde en développement, l'une d'entre elles étant de tenir la promesse de 100 milliards de dollars américains de financement climatique par les pays développés, a souligné M. Birol.
"J'espère que les économies avancées honoreront leurs engagements", a-t-il ajouté.