Monde

L'ONU confirme la prolongation de l'Initiative céréalière de la mer Noire
Xinhua | Updated: 2023-03-20 11:19:00

Une équipe de représentants du Centre conjoint de coordination (CCC) inspecte le premier navire transportant des céréales ayant quitté l'Ukraine à l'entrée nord-ouest du détroit du Bosphore à Istanbul, en Turquie, le 3 août 2022. (Ministère turc de la Défense/distribution via Xinhua) 

Stephane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, a confirmé samedi la prolongation d'un accord autorisant les exportations de céréales, de denrées alimentaires connexes et d'engrais à partir de ports maritimes ukrainiens désignés. 

"L'Initiative céréalière de la mer Noire, signée à Istanbul le 22 juillet 2022, a été prolongée", a déclaré M. Dujarric, dans un communiqué. 

Le 22 juillet 2022, la Russie et l'Ukraine ont séparément signé à Istanbul avec la Turquie et les Nations Unies un document sur les exportations de céréales et d'engrais en provenance d'Ukraine et de Russie, afin de garantir l'approvisionnement des marchés mondiaux face au conflit armé entre la Russie et l'Ukraine. 

L'accord, initialement en vigueur pour 120 jours, a été prolongé à la mi-novembre 2022 pour 120 jours supplémentaires, jusqu'au 18 mars. 

"Nous exprimons notre gratitude au gouvernement turc pour le soutien diplomatique et opérationnel apporté à l'Initiative céréalière de la mer Noire", a dit M. Dujarric. 

Au cours des deux premières phases de l'initiative, quelque 25 millions de tonnes de céréales et de denrées alimentaires ont été acheminées vers 45 pays, ce qui a contribué à faire baisser les prix mondiaux des denrées alimentaires et à stabiliser les marchés, a-t-il ajouté. 

La Russie et les Nations Unies ont également signé un protocole d'accord parallèle en juillet 2022, afin de faciliter les exportations sans entrave de denrées alimentaires et d'engrais russes. 

M. Dujarric a souligné que l'Initiative céréalière de la mer Noire, ainsi que l'accord avec la Russie, "sont essentiels pour la sécurité alimentaire mondiale, en particulier pour les pays en développement". 

"Nous restons fermement attachés à ces deux accords et nous exhortons toutes les parties à redoubler d'efforts pour les mettre pleinement en œuvre", a-t-il poursuivi. 

Numéro 14 octobre-décembre 2022
APN&CCPPC 2023
De la passion aux responsabilités
Le « village sur les nuages »
Les solutions fondées sur la nature et ses pratiques mondiales
Liens