Monde

La Chine publie un rapport annuel sur le climat mondial
Xinhua | Updated: 2023-03-22 10:52:00

Une habitante marche près d'une fontaine dans un contexte de température élevée, dans l'arrondissement de Minhang à Shanghai, dans l'est de la Chine, le 10 juillet 2022. (Photo : Fang Zhe) 

L'Administration météorologique de Chine a publié un rapport annuel sur l'état actuel du climat mondial, a indiqué mardi le China Science Daily.

Le rapport fournit les dernières informations sur la surveillance et l'évaluation du climat mondial. Il couvre divers aspects, tels que la vue d'ensemble du climat mondial de base, la surveillance de la circulation atmosphérique, la surveillance des océans, la surveillance de la couverture neigeuse et de la glace de mer, les principales catastrophes météorologiques mondiales et les principaux événements météorologiques et climatiques.

En 2022, la plupart des températures à la surface du globe étaient proches de la normale ou supérieures à la normale, explique le rapport, ajoutant que l'Europe, la Chine, les Etats-Unis, le Japon, le Pakistan et l'Inde ont connu des chaleurs records. Par ailleurs, la France, le Portugal et l'Espagne ont enregistré leurs températures les plus élevées pour un mois de mai.

La couverture neigeuse de l'hémisphère nord et de l'Eurasie était presque pérenne en 2022, tandis que la Chine a connu une couverture neigeuse plus importante, selon le rapport. L'étendue de la glace de mer dans l'Arctique et l'Antarctique était plus faible que d'habitude.

Le rapport reflète les dernières réalisations et les progrès de la Chine en matière de surveillance des températures et des précipitations mondiales, du système de circulation atmosphérique, de la température de la mer, de la couverture neigeuse et de la glace de mer.

Numéro 14 octobre-décembre 2022
APN&CCPPC 2023
De la passion aux responsabilités
Le « village sur les nuages »
Les solutions fondées sur la nature et ses pratiques mondiales
Liens