Monde

Les Jeux asiatiques de Hangzhou "établissent de nouvelles normes" pour les futurs hôtes (président du CIO Thomas Bach)
Xinhua | Updated: 2023-09-25 16:19:00

Le président du Comité international olympique Thomas Bach lors d'une interview accordée à l'Agence de presse Xinhua, le 22 septembre 2023 à Hangzhou, dans la province chinoise du Zhejiang (est). 

Les Jeux asiatiques de Hangzhou sont un exemple pour les futurs Jeux asiatiques à bien des égards, a déclaré vendredi le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach.

M. Bach a fait ces remarques lors d'une interview exclusive accordée à l'Agence de presse Xinhua, à la veille de l'ouverture officielle des 19es Jeux asiatiques à Hangzhou.

Environ 12.500 athlètes de 45 pays et régions participent aux Jeux asiatiques de Hangzhou, un record dans l'histoire des Jeux asiatiques.

"Tout d'abord, ce sera le plus grand événement jamais organisé avec plus de 12.000 athlètes. Ensuite, il établira de nouvelles normes en ce qui concerne l'organisation durable de ces grands Jeux, les émissions de carbone, les politiques "zéro déchet" et beaucoup d'autres efforts", a déclaré M. Bach.

Des athlètes participant à une épreuve de dériveur simple féminin ILCA6 aux 19es Jeux asiatiques à Ningbo, dans la province chinoise du Zhejiang (est), le 22 septembre 2023. (Photo : Chen bin) 

"Il bénéficiera également de l'enthousiasme du peuple chinois, grand amateur de sport. Les athlètes peuvent être très, très heureux d'avoir la Chine en tant qu'hôte d'un grand événement sportif dans un laps de temps aussi court".

Les Jeux asiatiques de Hangzhou, qui ont été reportés d'un an en raison de la pandémie de COVID-19, sont la troisième fois que la Chine accueille les Jeux asiatiques, après Beijing en 1990 et Guangzhou en 2010. Il s'agit également du plus grand événement sportif international organisé en Chine depuis les Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022.

M. Bach a reconnu l'importance de la Chine et son engagement croissant dans le mouvement olympique.

"Les Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022, vraiment exceptionnels, ont permis aux Jeux olympiques d'hiver d'atteindre de nouveaux sommets en termes de participation et ont familiarisé plus de 300 millions de Chinois avec les sports d'hiver", a-t-il noté. "C'est unique."

Feux d'artifice illumine le ciel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022 dans le Stade national, le 4 février 2022. 

M. Bach a salué la contribution de la Chine au mouvement olympique mondial.

"La coopération avec le Comité olympique chinois se passe très bien. Et dans de nombreuses fédérations internationales, la Chine joue un rôle de plus en plus important", a-t-il affirmé.

"C'est très appréciable, car nous constatons une évolution générale du monde vers l'Asie dans le domaine du sport, mais pas seulement. La Chine est la nation leader, et c'est pourquoi nous apprécions tant notre partenariat étroit avec la Chine dans le domaine du sport".

Le chef du CIO s'est également félicité de la manière dont les Jeux asiatiques de Hangzhou ont accueilli de nouveaux sports, le breakdancing devant faire ses débuts en tant que sport officiel lors de cette prochaine édition des Jeux asiatiques.

Numéro 16 avril-juin 2023
APN&CCPPC 2023
James Ayala : l'homme qui murmure à l'oreille des pandas
Chengdu : quand la littérature rencontre la gastronomie
La revitalisation rurale chinoise : l’expérience du Gansu
Liens