(Xinhua/Xie Huanchi)
Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi que les droits de douane imposés par l'Union européenne (UE) sur les véhicules électriques chinois attiraient l'attention du monde entier, et que la Chine insistait toujours sur la résolution des différends par le dialogue et la consultation.
Il est à espérer que l'Allemagne continuera à jouer un rôle important à cet égard, a déclaré M. Xi lors de sa rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz en marge du sommet des dirigeants du G20 qui se tient à Rio de Janeiro, au Brésil.
M. Xi a dit que lui-même et M. Scholz avaient eu des échanges francs, approfondis et fructueux lors de la visite de M. Scholz en Chine en avril dernier. Au cours des six derniers mois, les deux pays ont obtenu des résultats significatifs dans les domaines du développement vert, du transport durable et de la coopération agricole avec l'Afrique, et les relations Chine-Allemagne ont continué à bénéficier d'une vitalité et d'un dynamisme nouveaux, a déclaré M. Xi.
Notant qu'une transformation d'une ampleur sans précédent depuis un siècle s'accélère dans le monde d'aujourd'hui et que le développement mondial se trouve à un carrefour critique, M. Xi a souligné qu'en tant que deuxième et troisième plus grandes économies du monde, la Chine et l'Allemagne étaient toutes deux des pays majeurs ayant une influence significative, et que les deux parties devaient consolider le partenariat stratégique global dans une perspective stratégique à long terme et continuer à écrire des histoires de coopération et de réalisations mutuelles.
M. Xi a indiqué que la politique de la Chine à l'égard de l'Allemagne maintenait un haut degré de stabilité et de continuité, et qu'elle était prête à travailler avec l'Allemagne pour respecter les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun, rechercher un terrain d'entente tout en mettant de côté les différences, et apprendre l'un de l'autre.
La Chine et l'Allemagne partagent des intérêts économiques hautement intégrés, et la coopération bilatérale est une opportunité de développement partagé et d'avenir commun, a déclaré M. Xi, notant que la Chine considérait l'Allemagne comme un partenaire important pour faire avancer la modernisation chinoise, et continuerait à offrir de larges opportunités de marché aux entreprises allemandes.
La Chine et l'Allemagne devraient se concentrer sur l'amélioration de la coopération par le biais de la numérisation, de l'intelligence et de l'action à faible émission de carbone, et travailler ensemble pour explorer les marchés tiers afin de parvenir à une coopération gagnant-gagnant, a déclaré M. Xi.
La Chine considère l'Europe comme un pôle important dans un monde multipolaire, a déclaré M. Xi, ajoutant que Beijing s'engageait à coopérer avec l'Europe pour relever conjointement les défis et promouvoir le développement durable, stable et sain des relations Chine-UE.
Depuis sa dernière visite en Chine, a déclaré M. Scholz, les relations entre l'Allemagne et la Chine ont progressé de manière positive. Dans le contexte international complexe actuel, il est très important que l'Allemagne et la Chine renforcent leur communication et leur coopération, a-t-il ajouté.
La partie allemande espère développer davantage le partenariat stratégique global avec la Chine, renforcer le dialogue et la coopération bilatéraux et multilatéraux dans un esprit d'égalité, de franchise et de respect mutuel, résoudre correctement les différends, parvenir à des bénéfices mutuels et à des résultats gagnant-gagnant, et contribuer à la reprise économique mondiale, à la croissance et à la prospérité commune, a-t-il déclaré.
M. Scholz a également exprimé l'espoir que l'UE et la Chine résoudraient la question des véhicules électriques dès que possible par le dialogue et la négociation, notant que la partie allemande était prête à faire des efforts positifs à cet égard.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur la crise ukrainienne, la situation au Moyen-Orient et d'autres points chauds. Fin
(Xinhua/Shen Hong)