(Xinhua/Liu Weibing)
Zhao Leji, le plus haut législateur chinois a exprimé l'engagement de son pays à promouvoir l'amitié traditionnelle avec la Grèce et à renforcer le soutien mutuel lors de sa visite officielle de bonne volonté en République hellénique, qui s'est déroulée de mercredi à samedi.
M. Zhao, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) de Chine, a rencontré à Athènes la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou ainsi que le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, et s'est entretenu avec Constantine Tassoulas, président du Parlement grec.
Lors de sa rencontre avec Mme Sakellaropoulou, il lui a transmis les salutations cordiales et les meilleurs vœux du président chinois Xi Jinping, notant que depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a plus d'un demi-siècle, les liens bilatéraux se sont développés de manière saine et régulière.
M. Zhao a également rappelé que M. Xi et Mme Sakellaropoulou ont conjointement envoyé des lettres de félicitations à la première édition de la Conférence mondiale des classiques, prônant l'héritage, le développement, l'échange et l'apprentissage mutuel des civilisations, démontrant ainsi le sens des responsabilités de deux anciennes civilisations.
Guidée par la mise en œuvre de l'important consensus atteint par les dirigeants des deux pays, la Chine est prête à travailler avec la Grèce pour faire progresser l'amitié traditionnelle, se soutenir fermement l'une l'autre et être de bons partenaires qui se font confiance, recherchent un développement commun et jouissent d'une affinité culturelle, mettant conjointement en œuvre l'Initiative pour la civilisation mondiale et contribuant à la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, a-t-il indiqué.
Pour sa part, Mme Sakellaropoulou a demandé à M. Zhao de transmettre ses sincères salutations à M. Xi. La présidente grecque a souligné que les deux pays ont toujours respecté et soutenu les préoccupations majeures de chacun tout en adhérant aux objectifs et principes de la Charte des Nations Unies, ce qui a jeté des bases solides pour le développement des relations bilatérales et l'approfondissement d'une coopération mutuellement bénéfique.
En tant que pays aux civilisations anciennes, les échanges et dialogues culturels entre la Grèce et la Chine reposent sur des bases profondes et ont abouti à des résultats fructueux, constituant un exemple d'échanges et d'apprentissage mutuel entre différentes civilisations pour la communauté internationale, a-t-elle poursuivi.
La présidente grecque a exprimé son espoir de renforcer la coopération avec la Chine dans des domaines tels que le commerce, l'investissement, la culture et le tourisme, afin de parvenir à un développement et à une prospérité communs.
Lors de sa rencontre avec M. Mitsotakis, M. Zhao a rappelé que la visite d'Etat réussie de M. Xi en Grèce en 2019 avait ouvert un nouveau chapitre dans les relations bilatérales. La Chine apprécie l'adhésion ferme de la Grèce au principe d'une seule Chine et est prête à travailler avec la Grèce pour consolider la confiance mutuelle politique, renforcer la communication stratégique, promouvoir les échanges et la collaboration, faire progresser la coopération de haute qualité sur le port du Pirée, stimuler la coopération dans des domaines tels que le commerce, la finance et le transport maritime, et continuer à approfondir les échanges entre peuples.
La Chine maintiendra la communication et la coordination avec la Grèce dans des cadres multilatéraux afin de promouvoir la paix et la stabilité dans le monde et de favoriser un développement sain et stable des relations entre la Chine et l'Europe, a déclaré M. Zhao.
M. Mitsotakis a réitéré que la Grèce respectait la politique d'une seule Chine. Le gouvernement grec continue d'optimiser ses politiques de commerce et d'investissement, espère renforcer la coopération avec la Chine dans des domaines tels que le commerce, l'investissement, le transport maritime, l'intelligence artificielle et la culture, et invite les entreprises chinoises à renforcer leur présence sur le marché grec, a-t-il affirmé.
Il a évoqué l'appréciation par la Grèce de la coopération mutuellement bénéfique sur des projets tels que le port du Pirée, et le soutien de son pays au renforcement du dialogue entre l'Europe et la Chine pour relever ensemble les défis mondiaux tels que le changement climatique.
Lors de ses entretiens avec M. Tassoulas, M. Zhao a fait savoir que, pour la mise en œuvre des principaux objectifs stratégiques et de développement des deux pays, l'APN est disposée à travailler avec le Parlement grec pour renforcer les échanges amicaux à tous les niveaux des législatures, tirer parti de l'expérience de chacun en matière de législation et de supervision de la gouvernance sociale, de la protection écologique et de l'ouverture, et approuver ou élaborer en temps opportun des documents juridiques propices à la coopération bilatérale.
Il a appelé à une communication et à une coordination étroites sur les plateformes multilatérales telles que l'Union interparlementaire. Il a également présenté les progrès réalisés par la Chine en matière de modernisation et s'est dit prêt à avancer avec la Grèce sur la voie de développement et de renouveau, afin d'insuffler une nouvelle vitalité aux deux anciennes civilisations dans la nouvelle ère.
M. Tassoulas a estimé que les organes législatifs des deux pays pouvaient faire davantage d'efforts en matière de législation pour faciliter la coopération bilatérale dans les domaines de l'économie et du commerce, ainsi que celui des transports maritimes, afin de promouvoir les échanges culturels et entre peuples.
En amont des entretiens, M. Zhao a reçu une médaille d'or du Parlement grec remise par M. Tassoulas.
Au cours de sa visite, M. Zhao a également assisté à la cérémonie d'inauguration de l'Ecole chinoise d'études classiques à Athènes et a visité le port du Pirée. Il s'est aussi rendu en Crète pour des projets agricoles.
(Xinhua/Liu Weibing)
(Xinhua/Liu Weibing)
(Xinhua/Yin Bogu)
(Xinhua/Yin Bogu)
(Xinhua/Yin Bogu)