Monde

L'UE propose un Pacte pour une industrie propre visant à stimuler la transition énergétique
Xinhua | Updated: 2025-02-28 09:59:00

Photo prise le 29 janvier 2025 montrant des drapeaux de l'Union européenne flottant au siège de la Commission européenne, à Bruxelles, en Belgique. (Xinhua/Meng Dingbo) 

La Commission européenne a dévoilé mercredi le  "Clean Industrial Deal" (Pacte pour une industrie propre), une initiative de 100 milliards d'euros (105 milliards de dollars américains) visant à accélérer la transition énergétique de l'industrie manufacturière de l'Union européenne (UE) dans le contexte de la course mondiale aux technologies propres et de la hausse des coûts de l'énergie. 

"Nous savons que trop d'obstacles se dressent encore sur la route de nos entreprises européennes, qu'il s'agisse des prix élevés de l'énergie ou de la lourdeur excessive des réglementations", a dit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué, soulignant que l'accord cherche à supprimer les barrières qui entravent les entreprises de l'Union européenne. 

Initiative clé des orientations politiques 2024-2029 de Mme von der Leyen, le Clean Industrial Deal a été désigné comme une priorité pour les 100 premiers jours de la nouvelle Commission européenne. Il se concentre sur les industries à forte consommation d'énergie confrontées à des coûts élevés et sur les technologies propres, essentielles à la transformation industrielle et à la croissance économique. 

Dans le cadre des efforts visant à réduire les coûts de l'énergie, la Commission européenne a également proposé mercredi un plan d'action pour une énergie abordable, qui fait partie intégrante du Clean Industrial Deal. Ce plan vise à faire économiser 260 milliards d'euros par an aux consommateurs et aux entreprises de l'UE d'ici à 2040. 

Le plan d'action propose d'abaisser les taxes nationales sur l'électricité, d'améliorer la surveillance du marché du gaz de l'UE et de renforcer la coopération avec les fournisseurs fiables de gaz naturel liquéfié afin de garantir des importations à des coûts compétitifs. (1 euro = 1,05 dollar américain) 

Numéro 22 octobre-décembre 2024
Les 60 ans de relations diplomatiques CHINE-FRANCE
Renaissance d'Abuluoha : un village qui défie les falaises
La peinture ne connaît pas les frontières
Métamorphose(s) : une exploration de l'âme humaine
Liens