L’adhésion de l’Indonésie, première économie d’Asie du Sud-Est, au groupe des BRICS en tant que 10e membre à part entière a attiré l’attention des médias du monde entier.
Depuis sa fondation, le groupe des BRICS, qui rassemble des économies émergentes, ne cesse de gagner en influence. Son élargissement ouvre désormais de nouvelles perspectives pour la coopération multilatérale, régionale et internationale, dans un contexte mondial marqué par des défis politiques et économiques sans précédent.
Aujourd’hui, les BRICS sont considérés comme une puissance montante dans l’économie mondiale, représentant au total 35 % du PIB mondial et près de la moitié de la population mondiale. Depuis sa création, le groupe n’a cessé de guider le Sud global dans sa recherche de justice financière. Porte-voix majeur des pays en développement, le bloc œuvre à relever les principaux défis de développement auxquels est confronté le Sud global.
La solidarité
En tant que ferme partisane du mécanisme des BRICS, la Chine, deuxième économie mondiale, considère la coopération au sein du groupe comme une priorité diplomatique. Lors du 9e Sommet des BRICS organisé en 2017 à Xiamen (Fujian), le président chinois Xi Jinping a proposé l’initiative « BRICS Plus ». Cette proposition vise à inviter davantage de pays à s’y joindre, permettant ainsi à un plus grand nombre d’économies émergentes d’approfondir leurs échanges et leur coopération à travers ce mécanisme.
Le président Xi a mis en avant, lors du 16e Sommet des BRICS à Kazan en Russie, l’impact transformateur de l’émergence du Sud global sur la scène mondiale. « Nous encourageons davantage de pays du Sud global à rejoindre la cause des BRICS en tant que membres à part entière, pays partenaires ou dans le format BRICS Plus, afin que nous puissions unir les énergies puissantes du Sud global pour construire ensemble une communauté de destin pour l’humanité », a-t-il déclaré.
Sans aucun doute, l’élargissement du bloc, avec l’arrivée de pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, a solidifié son rôle en tant que force indispensable dans les affaires internationales. À ce jour, plus de 30 pays ont officiellement demandé l’adhésion aux BRICS, tandis que de nombreux autres pays en développement aspirent à intégrer le club des géants émergents.
L’adhésion de nouveaux pays aux BRICS renforcera la coopération au sein du Sud global et favorisera une gouvernance mondiale plus équitable. Il convient de noter qu’à la fin de 2023, la Nouvelle Banque de développement (NBD) avait approuvé 105 projets dans les pays membres pour un montant total avoisinant les 35 milliards de dollars.
L’Exposition de la nouvelle révolution industrielle des BRICS 2024, sous le thème « Collaborer pour construire des partenariats de haute qualité et entamer un nouveau chapitre de coopération en matière de nouvelle industrialisation », au Centre international des congrès et des expositions de Xiamen, le 8 septembre 2024
La voix unie
L’adhésion de l’Indonésie aux BRICS renforce l’influence du bloc en Asie du Sud-Est, affirmant la position du pays comme l’un des marchés émergents les plus dynamiques du monde.
Cette adhésion ouvre de nouvelles perspectives en matière d’accès au marché et de diversification des partenaires commerciaux. Elle pourrait stimuler la coopération entre l’Indonésie et d’autres pays du Sud global et promouvoir la résilience économique et le développement de l’Indonésie en réduisant sa dépendance à l’égard des partenaires occidentaux traditionnels. Grâce à la complémentarité des économies du bloc, l’Indonésie pourrait accroître ses exportations vers les autres pays membres.
Les BRICS ne se résument pas, contrairement à ce que suggèrent certains médias occidentaux, à une simple enceinte de négociations commerciales. En effet, ils visent à renforcer la coopération entre les pays en développement, principalement dans le Sud global. Face à un système multilatéral mondial fragilisé par le protectionnisme, l’unilatéralisme et l’hégémonisme, les BRICS ne devraient pas être distraits par les problèmes bilatéraux, mais plutôt parler d’une voix commune sur les enjeux économiques et de développement dans les forums régionaux et multilatéraux, pour renforcer ainsi la solidarité du bloc. En renforçant le multilatéralisme et en tissant des liens avec les marchés émergents, les pays en développement ainsi que les pays les moins avancés du Sud global, les BRICS incarnent un contrepoids nécessaire.
L’espoir demeure que les pays membres du bloc et les pays non-BRICS pourraient conjuguer leurs efforts pour améliorer la gouvernance mondiale, amplifiant ainsi la voix collective du Sud global.
Contourner l’hégémonie du dollar
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent les transactions financières internationales par le biais du dollar américain, monnaie mondiale héritée du système de Bretton Woods. Cette position leur permet de maintenir une pression économique sur le reste du monde. Le 30 novembre 2024, Donald Trump a averti que si les pays des BRICS créaient une nouvelle monnaie ou soutenaient une alternative au dollar américain, ils seraient confrontés à des « droits de douane à 100 % » et risqueraient d’être exclus du marché américain. Cette menace peut être perçue comme une tentative désespérée de maintenir l’hégémonie du dollar dans le commerce et la finance mondiale.
L’idéal de mondialisation et de libre-échange est mis à mal par les résistances provoquées par les actions « fantaisistes » du président Trump au cours de son premier mandat, telles que la hausse des tarifs douaniers, les guerres commerciales et le protectionnisme, une tendance amplifiée par le plan « Build Back Better » de Joe Biden.
Ces dernières années, les appels en faveur d’un système de paiement alternatif pour une économie mondiale plus juste et équilibrée se sont intensifiés. Certains pays en développement estiment que les BRICS Plus joueront un rôle central dans la réforme du système financier et monétaire mondial.
Le président brésilien Lula a appelé au développement de nouveaux systèmes de paiement pour faciliter les échanges commerciaux entre les pays membres des BRICS. Dans cette optique, l’initiative BRICS Pay est destinée à créer un système de paiement décentralisé, s’appuyant sur la technologie blockchain et des tokens, pour permettre aux pays membres de commercer entre eux sans dépendre du dollar.
Avec la NBD, les pays des BRICS disposent d’une plateforme pour élargir leur coopération financière, notamment via les transactions en monnaies locales. Une approche qui contribuerait à la réduction de la dépendance au dollar et renforcerait la stabilité économique des pays membres.
*RABI SANKAR BOSU est un analyste et un commentateur indien.