La Chine et plusieurs de ses partenaires ont mis mercredi en avant leur coopération en matière de transition verte lors d'une réunion de haut niveau sur l'innovation et le développement vert à l'occasion de la COP30 à Belém au Brésil.
Zhao Yingmin, président de la Coalition internationale pour le développement vert de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), a dit à cette occasion que la Chine avait encouragé une transition verte globale grâce à des mesures systématiques, obtenu des résultats notables en matière de civilisation écologique et de développement des énergies renouvelables et fixé un objectif national pour 2035 qui démontre sa détermination à lutter contre le changement climatique.
Il a indiqué que son pays était disposé à en aider d'autres à partager des opportunités et à poursuivre un développement commun grâce à la coopération verte.
Simon Stiell, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, a déclaré que la croissance verte était un nouveau moteur pour le développement et la coopération en matière d'investissement dans le cadre de la Route de la soie verte, et qu'elle offrirait d'importantes opportunités pour la création d'emplois, le renforcement des capacités et la croissance durable.
Il a ajouté que la coopération pratique entre la coalition et ses partenaires avait déjà donné des résultats fructueux, exprimant son espoir de voir d'autres projets aboutir.
Li Gao, chef de la délégation chinoise et vice-ministre de l'Ecologie et de l'Environnement, a dit que le gouvernement chinois accordait une grande importance à la civilisation écologique, avait encouragé la conclusion, la signature, l'entrée en vigueur et la mise en œuvre de l'Accord de Paris, et coordonnait les efforts visant à réduire les émissions de carbone et la pollution, à étendre les espaces verts et à soutenir la croissance.
Il a ajouté que la Chine avait intégré le concept écologique dans la mise en œuvre de l'ICR, construit le plus grand système d'énergie propre au monde et un marché d'échange de quotas d'émission de carbone, tandis que ses industries vertes continuaient de se développer.
M. Li a indiqué que la Chine était disposée à renforcer la coopération en matière d'innovation écologique, à favoriser l'utilisation des avancées scientifiques et technologiques et à mettre en place des projets de démonstration de développement écologique partagés et mutuellement bénéfiques.
Jorge Moreira da Silva, directeur exécutif du Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets, a estimé que la transition écologique dépendait non seulement des politiques et des finances, mais aussi de la capacité à mener à bien des projets, et que la Coalition internationale pour le développement vert de l'ICR jouait un rôle actif dans la transformation écologique.
Des représentants d'agences des Nations Unies, d'organisations internationales, de gouvernements et d'institutions financières et de recherche ont assisté à cette réunion.