
(Xinhua/Jin Liangkuai)
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu lundi à Beijing avec Assaad Hassan al-Chaibani, ministre syrien des Affaires étrangères.
M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré que la Chine poursuivait une politique amicale avec le peuple syrien et respectait ses choix indépendants.
Les deux parties doivent respecter mutuellement leurs intérêts fondamentaux, s'abstenir de s'ingérer dans leurs affaires intérieures respectives, perpétuer leur tradition d'amitié et remettre leurs relations bilatérales sur les rails, a déclaré M. Wang.
La Chine apprécie l'attachement de la Syrie au principe d'une seule Chine, a-t-il indiqué. La Chine espère que la Syrie soutiendra fermement la juste cause du peuple chinois qui s'oppose à l'"indépendance de Taiwan" et recherche la réunification complète du pays, et que la Syrie travaillera avec elle pour sauvegarder le fondement politique de leurs relations bilatérales, a-t-il ajouté.
Notant que le Conseil de sécurité des Nations Unies avait reconnu le Mouvement islamique du Turkestan oriental comme une organisation terroriste internationale, M. Wang a indiqué que la Syrie avait promis qu'elle ne permettrait à aucune entité d'utiliser le territoire syrien pour nuire aux intérêts de la Chine. Il a exprimé la gratitude de la Chine pour cette promesse, ainsi que son espoir que la Syrie prendra des mesures efficaces pour la mettre en œuvre.
La Chine se félicite de la participation de la Syrie à la coopération dans le cadre de l'Initiative "Ceinture et Route" et au renforcement de la coopération au sein de cadres multilatéraux tels que l'Organisation des Nations Unies (ONU) et le Forum de coopération Chine-Etats arabes, a déclaré M. Wang.
Il a ajouté que la Chine soutenait la Syrie dans ses efforts pour parvenir rapidement à la paix, mener un dialogue inclusif, s'intégrer activement dans la communauté internationale et trouver un plan de reconstruction nationale conforme à la volonté de son peuple par le biais d'un dialogue politique.
La Chine est disposée à travailler avec la communauté internationale pour promouvoir la sécurité et la stabilité en Syrie, a-t-il souligné.
M. al-Chaibani a pour sa part déclaré que la Syrie adhérait fermement au principe d'une seule Chine, s'opposait à toute force qui sapait ce principe et soutenait fermement la Chine dans la sauvegarde de ses intérêts fondamentaux. La Syrie attache une grande importance aux préoccupations de la Chine en matière de sécurité, s'oppose au terrorisme sous toutes ses formes et ne permet à aucune entité d'utiliser le territoire syrien pour mener des activités qui portent atteinte à la sécurité nationale, à la souveraineté ou aux intérêts de la Chine.
A l'issue des discussions, une déclaration commune des ministres des Affaires étrangères chinois et syrien a été publiée.