Livres

La beauté de la biodiversité chinoise
By XU ZIHAN | Dialogue Chine-France | Updated: 2021-10-08 15:58:00

 

Pour la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique en 2021, le recueil La beauté de la biodiversité (Éditions pédagogiques du Yunnan relevant du Groupe de publication du Yunnan) propose deux volumes, consacrés respectivement à la Chine et au Yunnan. 

La Chine est l’un des pays du monde les plus riches en termes de biodiversité et l’un des premiers à avoir signé la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. On y trouve plus de 30 000 espèces de végétaux supérieurs, plus de 7 300 espèces de vertébrés, ainsi que plus de 400 espèces d’animaux sauvages uniques comme le panda géant et l’antilope tibétaine. Le Yunnan possède la plus grande biodiversité du pays : il est parmi les 17 zones clés pour la biodiversité en Chine et les 34 zones les plus riches en espèces au monde. 

La beauté de la biodiversité, bilingue chinois-anglais, s’articule autour du thème de la COP15 « Civilisation écologique : construire une communauté de vie sur Terre » et réunit 412 photos représentant quelque 200 espèces d’habitat, de faune et de flore, prises par une soixantaine de personnes – journalistes, photographes professionnels, chercheurs, garde-forestiers, voyageurs ou pasteurs – qui ont pour objectif de redonner à la planète son plus beau visage. 

Il ne s’agit pas que d’un beau livre, car c’est aussi un ouvrage scientifique. Sa rédaction a nécessité la consultation d’un grand nombre de documents scientifiques, de données biologiques et des ressources graphiques. Des dizaines d’experts, d’universitaires et de chercheurs garantissent le professionnalisme de cet opus qui a été révisé par des experts. 

La beauté de la biodiversité présente les efforts et les réalisations de la Chine en matière de protection écologique au cours de ces dernières années, et contribue à renforcer les échanges et la coopération entre les parties contractantes à la COP15, les Nations Unies et les agences spécialisées, les organisations intergouvernementales, les pays non contractants et les organisations non gouvernementales, ainsi que le secteur privé, afin de jouer un rôle important dans la sensibilisation à la conservation de la biodiversité et au développement durable au sein de la communauté internationale, pour faire avancer la construction commune d’une communauté de la vie sur Terre et réaliser la belle vision d’une coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature. 

*XU ZIHAN est rédacteur en chef adjoint des Éditions pédagogiques du Yunnan 

  

Numéro 9 juillet-septembre 2021
Le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois
La revitalisation rurale ouvre un nouvel horizon de développement
Retour à Yan'an
Un monde en transition, de Danilo Türk
Liens