Livres

Le développement vert, moteur de coopération de « la Ceinture et la Route »
By ZHOU JIN | Dialogue Chine-France | Updated: 2022-01-14 15:50:00

 

La Chine met en pratique le concept de développement vert dans l’initiative « la Ceinture et la Route » depuis toujours, en proposant différentes mesures, telles que la construction verte des infrastructures, la promotion des investissements et du commerce verts, le renforcement de la coopération en matière de protection des écosystèmes et de l’environnement, ainsi qu’en matière de lutte contre le changement climatique, pour améliorer les capacités de protection environnementale des pays et régions concernés et promouvoir la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » verte.  

Afin de mieux comprendre et appliquer le concept de développement vert, de promouvoir la compréhension mutuelle des peuples et la coopération internationale, et de fournir une inspiration pour le développement durable de la Chine et du monde, un ouvrage intitulé Comprendre le concept de développement vert dans l’initiative « la Ceinture et la Route » a été publié. Rédigé par Xu Qinhua, professeur à l’École des relations internationales de l’Université Renmin de Chine, il est divisé en quatre chapitres : le premier présente le contexte historique du concept de développement vert ; le deuxième passe en revue l’état des connaissances à l’égard du concept ; le troisième en donne un aperçu général ; et le dernier chapitre est dédié aux réflexions sur les moyens de parvenir au développement écologique de l’initiative « la Ceinture et la Route ». L’ouvrage comprend en plus deux annexes : l’une présente les réponses de la communauté internationale au développement vert et l’autre explore les cas de développement vert dans « la Ceinture et la Route ».  

Selon l’auteur, une plateforme régionale de coopération en matière de gouvernance verte a été créée, reposant sur un enrichissement constant du concept de développement vert, un système politique progressivement amélioré et un mécanisme de travail toujours plus solide. La Chine, qui a proposé l’initiative, promeut l’édification d’une civilisation écologique, renforce les capacités de développement durable et intègre le concept de développement vert dans la construction de « la Ceinture et la Route ». De plus, elle exprime clairement son soutien au développement vert pour renforcer la confiance des pays et des régions riverains dans la coopération. 

Ces dernières années, la coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route » verte occupe une place de plus en plus importante dans la gouvernance verte mondiale. La Chine cherche à en coordonner les effets avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU, en promouvant la construction et la gestion d’infrastructures vertes et bas carbone, mettant en avant le concept de civilisation écologique dans le domaine du commerce et des investissements, ce qui apporte de nouvelles opportunités aux pays de « la Ceinture et la Route » verte.  

ZHOU JIN • journaliste à China Pictorial 

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Chengdu et Montpellier fêtent 40 ans d'amitié
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens