Livres

La transmission et le développement de l'esprit esthétique chinois
By LIU KAILIN* | Dialogue Chine-France | Updated: 2022-10-08 11:40:00

La version française de L’Esprit esthétique chinois est publiée et distribuée par les Éditions des Sciences sociales de Chine (China Social Sciences Press) et Royal Collins Publishing Group. Le livre fait partie de la « Collection de livres sur les connaissances générales en art et en littérature », dont le rédacteur en chef est Zhang Jiang. Les auteurs du livre sont Gao Jianping et les membres de son équipe. Professeur à l’Académie des sciences sociales de Chine et spécialiste en esthétique renommé en Chine et à l’étranger, Gao Jianping est connu pour la rigueur des recherches qu’il conduit et le grand nombre d’ouvrages qu’il a rédigés. 

La pensée esthétique chinoise est formée à partir des documents anciens. Dans les temps anciens, cet esprit se reflétait dans les opinions et les pratiques du peuple chinois concernant la nature, la société et l’art, et faisait partie intégrante de la tradition chinoise. Aujourd’hui, les chercheurs répertorient des documents historiques et les interprètent à travers la conception disciplinaire moderne. L’étude du passé au présent va de pair avec les recherches d’aujourd’hui à l’antiquité. La transmission et la promotion de l’esprit esthétique traditionnel chinois doivent revêtir une signification dans le monde contemporain. Dit autrement, pour que davantage de personnes dans le monde connaissent l’esthétique chinoise, la transmission et l’actualisation sont indispensables. 

Le livre, divisé en onze chapitres, retrace les lignes et les traits essentiels de la pensée esthétique chinoise : la beauté harmonique (harmonie réalisée par les rites et la musique), la douceur et l’affection (pensée poétique), la joie de vivre (principe des mutations de l’univers), la nature comme Voie à suivre (esthétique chez les taoïstes), l’inspiration vivante et la résonance du style (modèles à suivre dans l’art), l’écriture et la Voie (esprit littéraire de l’époque des Qin à celle des Song), l’image et son charme (statures poétiques), la quintessence de l’art pictural (longmai [veines du dragon] et yipin [œuvres hors d’aura]), les mœurs du temps et le goût populaire (art et littérature de l’époque des Song à l’époque contemporaine) et les nouvelles tendances depuis plus d’un siècle (influences de l’Occident). Avec ses idées claires, son esprit thématique concentré, son organisation textuelle raisonnée, sa présentation fluide, ses images exquises et son style d’écriture coulant, le livre exprime de façon concise l’esprit esthétique chinois. 

*LIU KAILIN • éditrice aux Éditions des Sciences sociales de Chine 

Numéro 13 juillet-septembre 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Un village revitalisé par le yoga
La Chine accueille la civilisation romaine
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens