Livres

Dunhuang : un trésor culturel et artistique du monde
By MA YAN, membre de la rédaction | Dialogue Chine-France | Updated: 2023-06-21 14:10:00

 

Cette année, les Éditions Aurore ont publié la version française du livre Dunhuang, afin de rendre la culture de Dunhuang plus accessible aux lecteurs étrangers et d’étendre la portée internationale de cette ville.  

Depuis longtemps, la ville de Dunhuang (Gansu) est un lieu fascinant. Il y a plus de 2 100 ans, l’empereur Wu de la dynastie Han y ouvrit des portes vers l’Occident, Dunhuang devint donc une plaque tournante sur la Route de la Soie. Grâce à sa position, la ville fut autrefois un endroit où de nombreux envoyés et marchands voyageaient sans cesse. Elle a trois sites touristiques principaux : la montagne Mingsha, le lac Yueya et les grottes de Mogao. La montagne et le lac sont témoins de son histoire millénaire, et les grottes sont le reflet de la convergence des anciennes cultures chinoise et occidentale.  

Les grottes de Mogao sont les grottes bouddhistes les plus anciennes, les plus grandes et les mieux préservées au monde. Elles sont célèbres pour leurs statues et leurs peintures murales, qui illustrent des milliers d’années d’art bouddhiste. En 1900, la grotte N° 17, la renommée « bibliothèque murée » contenant plusieurs dizaines de milliers de documents anciens, fut découverte, ce qui ébranla rapidement les milieux culturels et universitaires du monde entier. Plus de 50 000 objets, dont des écritures, des documents, des broderies, des peintures sur soie et des pagodes datant d’entre le IVe siècle et le début du XIe siècle de notre ère, furent mis au jour. Des objets qui constituent une source précieuse pour l’étude de la Chine et de l’Asie centrale. En 1987, l’UNESCO a inscrit les grottes de Mogao à la liste du patrimoine culturel mondial. 

Dunhuang est un trésor culturel et artistique du monde. Selon Ji Xianlin, un grand maître de la culture chinoise, il n’y a que quatre systèmes culturels dans le monde qui ont une longue histoire, un vaste territoire, un système autonome et une influence considérable : la Chine, l’Inde, la Grèce et l’Islam. Et il n’y a qu’un seul endroit où ces quatre systèmes culturels convergent : à Dunhuang et dans la région du Xinjiang, en Chine. 

Grâce à la découverte de la « bibliothèque murée », les études sur Dunhuang, aussi appelées la dunhuangologie, sont devenues une discipline importante à l’échelle mondiale. En France, Paris a toujours été un centre majeur de la dunhuangologie avec de nombreux experts français tels que Paul Demiéville et Jacques Gernet. Au début des années 1980, des peintures murales des grottes de Mogao ont été exposées à Paris, ce qui a provoqué un engouement pour Dunhuang. 

Dunhuang est un livre qui condense plus de 1 650 ans d’histoire de la ville en seulement 200 pages. Coécrit par Chai Jianhong et Liu Jinbao, spécialistes renommés de Dunhaung, l’ouvrage propose une introduction claire à l’histoire de Dunhuang, à la construction des grottes de Mogao et à l’art des peintures murales et des sculptures peintes de Dunhuang, ainsi qu’une explication sur la perte des trésors de la ville. Illustré d’une centaine de photos historiques rares et d’images haute résolution des fresques et des sculptures, et inventoriant les institutions ayant une collection de documents de la ville fournies par le Centre des archives de Dunhuang de la Bibliothèque nationale de Chine, ce livre décrit non seulement les grandes valeurs du patrimoine culturel de Dunhuang, mais aussi la beauté de son art. Il nous donne une idée de la prospérité de la Route de la Soie et un aperçu du développement de l’art bouddhiste en Chine. 

En 2018, la version chinoise de Dunhuang, publiée aussi par les Éditions Aurore, a remporté le titre de « plus beau livre » de Chine.  

 

Numéro 20 avril-juin 2024
APN&CCPPC 2024
Lumière sur l'amitié sino-française à travers les ombres chinoises
Cerfs-volants chinois : un ballet aérien pour le monde
Découvrir le charme des estampes de Yangliuqing
Liens