Pour comprendre la Chine, il faut comprendre la démocratie chinoise, soit la démocratie populaire intégrale. Le livre China: whole-process people’s democracy (Chine : démocratie populaire à processus complet) présente l’explication de ce modèle démocratique données par le président chinois Xi Jinping. Il met ainsi en lumière l’importance de perfectionner la démocratie socialiste et de moderniser le système de gouvernance. L’ouvrage fait partie de la collection « Understanding China » (Comprendre la Chine) publiée par les Éditions en langues étrangères et est édité par Zheng Bijian, directeur de l’Institut chinois pour l’innovation et la stratégie de développement.
Il dévoile 38 cas de mise en pratique de la démocratie chinoise, tirés de différentes régions, illustrant tant divers domaines d’application démocratique que des résultats tangibles issus de ces processus.
Au sein du système socialiste chinois, la démocratie populaire revêt une signification profonde, indique M. Xi, et les décisions doivent être prises par l’ensemble des parties concernées, en cherchant le consensus le plus large possible. Ce principe, révélé par ce livre, garantit que le peuple chinois est maître de son pays.
La démocratie populaire intégrale unit, de manière organique, le Parti communiste chinois (PCC), l’État et le peuple autour d’objectifs et d’intérêts communs, ce qui a permis un développement économique rapide et une stabilité sociale durable en Chine.
La démocratie populaire intégrale est une démocratie à processus complet et protéiforme. Elle protège la souveraineté du peuple et garantit une gouvernance efficace du pays par le peuple sous la direction du PCC. Elle assure les droits à la vie, au développement et à la santé des citoyens chinois, leur procurant le sentiment de satisfaction, de bonheur et de sécurité.
*CAI LILI est rédactrice aux Éditions en langues étrangères.