La version française de la collection Contes populaires de Chine illustrés par un grand peintre chinois a été publiée en octobre 2022 par Dolphin Books, une maison d’édition du Groupe de communication internationale de Chine (CICG). Cette collection est composée de cinq albums illustrés : Les Huit Immortels traversent la mer, Les Phénix de l’arbre Wutong, Cao Chong pèse l’éléphant, Nüwa répare la voûte céleste et Yugong déplace les montagnes. L’auteur des illustrations est Yang Yongqing, grand illustrateur chinois pour enfants et maître de la peinture traditionnelle chinoise.
Yang Yongqing (1928-2011) s’est efforcé de sensibiliser les enfants aux beaux-arts. Durant sa carrière, il a non seulement créé un millier d’œuvres de peinture traditionnelle chinoise, mais aussi plus de 200 albums illustrés et de bandes dessinées, dont des dizaines ont été publiés à l’étranger. Il a été nominé au Prix Hans Christian Andersen et remporté le premier prix de la catégorie des beaux-arts du Prix de la création des œuvres artistiques et littéraires pour les enfants et les jeunes. Grâce à son esprit inventif, les illustrations des cinq livres font preuve d’une grande originalité.
Cette collection a été traduite par Stéphanie Ollivier. Née en 1969 à Paris, elle a vécu à Beijing pendant plus de 20 ans. Elle a été journaliste, écrivaine et éditrice, participé à plusieurs projets culturels sino-français, traduit de nombreux documentaires et publié en France divers livres sur la Chine. Dans la traduction, elle a ajouté des notes à la fin de chaque livre afin de donner plus de détails sur les histoires pour que les lecteurs puissent mieux les apprécier et avoir un accès facile à la culture traditionnelle chinoise. Sa traduction, qui a été révisée par Gong Jieshi, traducteur sénior de CICG, convient parfaitement aux jeunes et aux moins jeunes pour qu’ils puissent s’imprégner de la culture chinoise et mieux connaître la Chine.
La collection Contes populaires de Chine illustrés par un grand peintre chinois recueille des histoires et des mythes chinois transmis de génération en génération. Ces récits incarnent les sentiments simples et la façon dont les Chinois conçoivent le monde, ainsi que leurs aspirations et leur persévérance. Ils font d’ailleurs partie du curriculum scolaire national.
*DONG YING est éditrice à Dolphin Books