« Au ciel, il y a le paradis. Sur terre, il y a Suzhou et Hangzhou. » Ce proverbe chinois illustre la splendeur inégalée de ces deux villes chinoises.
Depuis les temps anciens, Hangzhou jouit de la réputation de « paradis terrestre ». Située au sud du fleuve Changjiang, la ville est dotée d’un environnement écologique exceptionnel et de paysages pittoresques à couper le souffle, attirant l’attention du monde entier. Pour permettre aux lecteurs étrangers d’approfondir leur connaissance de l’histoire et de la culture de cette ville, les Éditions New Star ont publié cette année la version française du livre Hangzhou.
L’ouvrage, signé par le renommé écrivain Wang Xufeng, offre une présentation systématique et chronologique de la genèse et de l’évolution de Hangzhou. Il raconte également des histoires captivantes liées à des événements marquants et à des personnalités influentes de la ville. De ses paysages aquatiques à sa métamorphose en un paradis sur terre, Hangzhou a traversé des époques tumultueuses et des aventures extraordinaires. La ville a vu naître un grand nombre de maîtres de renommée mondiale dans de nombreux domaines, tels que l’histoire, la culture chinoise, la littérature, l’art, les beaux-arts, la religion et les mégadonnées. Ce livre permet d’ailleurs de découvrir les moments de gloire, les humiliations et le renouveau de la Chine.
Hangzhou fait partie de la collection « Villes de la Route de la Soie », un projet d’envergure initié en 2017 par le Groupe de communication internationale de Chine (CICG). Elle se distingue comme la première et unique collection chinoise en version internationale à mettre en lumière une multitude de villes. Elle contribue à la promotion de l’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) et du concept de construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Elle favorise également la compréhension mutuelle et les échanges culturels entre les pays et régions partenaires de l’ICR.
Hangzhou a été l’un des points de départ de la Route de la Soie, explique Lu Cairong, ancien vice-président du CICG et directeur exécutif adjoint du comité de rédaction de la collection « Villes de la Route de la Soie ». Sa position géographique et ses produits commerciaux comme la soie, le thé et les porcelaines ont joué un rôle crucial dans les échanges entre la Chine et l’étranger. Dans le contexte du développement d’Internet, Hangzhou est également considérée comme l’un des points de départ importants de la Route de la Soie numérique. Cette ville illustre parfaitement la symbiose entre tradition et modernité.
L’article est édité par les Éditions New Star.