Livres

La Chine poursuit sa réforme économique
By LIU KAILIN* | Dialogue Chine-France | Updated: 2024-07-02 11:21:00

La Chine entretient un lien indissociable avec le monde. Dans le cadre de la réforme et de la concurrence mondiales, il est important pour elle de poursuivre sa réforme économique pour assurer son développement durable. L’ouvrage Logique de la réforme économique chinoise, co-écrit par Zhang Xiaojing, directeur et chercheur de l’Institut des finances de l’Académie des sciences sociales de Chine, et Chang Xin, également chercheur au sein de cet institut, retrace l’histoire des quatre dernières décennies de la réforme économique chinoise et met en lumière les clés de sa réussite. Il offre aux lecteurs une meilleure compréhension du développement de la Chine.

La réforme de la Chine a permis une croissance économique sans précédent, ce qui attire l’attention du monde entier depuis le début. Dans la nouvelle ère, la Chine s’engage à approfondir encore sa réforme et son ouverture pour se développer avec le monde et forger un avenir prometteur.

Premièrement, elle vise à élargir une ouverture de haut niveau et s’aligner sur les normes internationales. La mondialisation économique étant une tendance irréversible, la Chine évoluera avec son temps et s’en tiendra fermement à sa politique de la réforme et de l’ouverture.

Deuxièmement, elle cherche à promouvoir une ouverture institutionnelle. En tirant des leçons des systèmes économiques de marché matures à l’échelle internationale, la Chine accélérera l’alignement des normes nationales sur les normes internationales, dans le but de favoriser une réforme approfondie axée sur le marché avec un haut niveau d’ouverture.

Troisièmement, elle s’efforce de mettre en œuvre une stratégie d’ouverture plus proactive, poursuivant ainsi l’ouverture à une plus grande échelle et de manière plus ample et plus profonde.

Quatrièmement, elle s’engage à promouvoir davantage la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » et un développement de haute qualité afin de réaliser une situation gagnant-gagnant.

Cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Ce livre permet aux lecteurs français d’avoir une perception authentique et objective de la Chine. Le pays est déterminé à poursuivre son chemin dans sa réforme économique, favorisant son développement durable et offrant davantage d’opportunités au monde entier.

L’ouvrage est disponible en deux versions. La version chinoise a été publiée par les Éditions des sciences sociales de Chine, tandis que la version française a été publiée par les Éditions You Feng.

*LIU KAILIN est rédactrice aux Éditions des sciences sociales de Chine.  

Numéro 19 janvier-mars 2024
APN&CCPPC 2024
Cerfs-volants chinois : un ballet aérien pour le monde
Les jeunes étrangers sur les traces des pandas
Beijing : ville historique et moderne
Liens