Aux racines de la société chinoise est une œuvre de Fei Xiaotong, grand anthropologue et sociologue chinois, parue initialement en 1948. L’ouvrage analyse la structure et les caractéristiques de la société rurale chinoise sous différents angles tels que la communauté rurale, la transmission culturelle, le système familial, l’éthique, la structure du pouvoir, les normes sociales et les transformations sociales
Ce livre offre une étude approfondie de la société chinoise, de l’attachement du peuple à sa terre natale et des coutumes chinoises en mettant en avant des concepts clés, tels que le chaxu geju (ordre selon la distinction des statuts) et le lisu zhixu (ordre des rites et des coutumes). Il est considéré par les anthropologues et les sociologues comme une œuvre classique pour découvrir le mode de fonctionnement de la société traditionnelle chinoise. En 2019, un extrait du livre a été inclus dans la nouvelle version du Yuwen, manuel scolaire de chinois pour les lycéens. Les théories de M. Fei sont très estimées dans les milieux universitaires européen et américain, notamment par plusieurs grands sociologues de l’école de Chicago. La revue française d’anthropologie Le Genre humain a publié, dans son numéro de mars 2019, des recherches sur la théorie de Fei Xiaotong dans le cadre de l’étude du système patriarcal chinois.
Plus qu’un ouvrage universitaire, Aux racines de la société chinoise offre un aperçu de la vie dans la société rurale chinoise. La simplicité de son style cache une profondeur théorique remarquable. Ce livre, à la fois académique, littéraire et divertissant, permet aux lecteurs de découvrir en profondeur les traditions culturelles de la société rurale chinoise tout en profitant d’une lecture agréable.
L’œuvre a été traduite en français par Yann Varc’h Thorel et Huang Hong, avec une préface de Catherine Capdeville-Zeng, anthropologue française spécialiste de la Chine. Publié en juillet 2021 aux Presses de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), l’ouvrage a très vite connu le succès en France. Il est proposé sur de nombreux sites de livres, d’anthropologie et de sociologie et est disponible dans toutes les grandes librairies ainsi que dans les zones d’exposition de célèbres sites touristiques tels que le Musée du Louvre. Cette œuvre est également devenue un livre obligatoire pour les étudiants du département d’études chinoises de l’Inalco. En juillet 2022, sa version numérique a été publiée sur Openedition.org, un portail de publication en sciences humaines et sociales, promouvant encore sa diffusion.
La traduction, la publication et la promotion d’Aux racines de la société chinoise en France encouragent davantage d’études et de discussions sur les œuvres chinoises en sciences sociales et humaines.