En août 2024, la maison d’édition New World, filiale du Groupe de communication internationale de Chine et la société d’édition canadienne Royal Collins, ont organisé conjointement au Canada la publication de la version en français de l’ouvrage La ténacité chinoise.
La version chinoise de ce livre est une initiative de l’Institut de la culture chinoise et a été publiée par New World. L’ouvrage se concentre spécifiquement sur le thème de la civilisation, en comparant la civilisation maritime occidentale et la civilisation agricole chinoise, et étudie en profondeur les différences entre la Chine et l’Occident, ainsi que l’histoire et la culture de longue date et ininterrompue de la civilisation chinoise.
Quelle est la force motrice endogène qui a créé la Chine, un grand pays-civilisation ? Li Yonggang, l’auteur de ce livre et directeur du laboratoire de recherche et d’enseignement sur la culture traditionnelle chinoise au département d’enseignement et de recherche sur la culture chinoise à l’Institut de la culture chinoise, part du contexte historique et considère la « ténacité chinoise » comme le fil conducteur à travers la structure politique et la culture idéologique des dynasties passées.
Qu’est-ce que la « ténacité chinoise » ? Selon lui, le développement continu de la civilisation chinoise repose sur sa forte résilience, sa grande inclusivité et sa flexibilité de nature pragmatique. Et d’ajouter que la volonté, la détermination et la capacité à répondre constamment aux défis de manière collective et à trouver des solutions constituent la ténacité chinoise.
Dans cet ouvrage, l’auteur se concentre sur plusieurs périodes importantes de l’histoire chinoise. Il classe systématiquement et en détail les valeurs, les systèmes politiques et les modes de pensée transmis par la nation chinoise de génération en génération, et met en lumière les facteurs historiques et culturels de la continuité de la civilisation chinoise, puis explique le profond héritage historique du système socialiste à la chinoise et du système de gouvernance nationale.
Évoquant les défis actuels, il remarque que les déséquilibres du développement mondial, les inégalités dans la répartition des revenus, l’instabilité de l’espace de développement, la fracture numérique, le déficit d’équité, les conflits dans les zones sensibles et le réchauffement climatique nécessitent la coopération de tous les pays.
Les qualités de la civilisation chinoise telles que la résilience, l’inclusion et le pragmatisme se reflètent dans le code de conduite de la Chine contemporaine, y compris les concepts consistant à forger un fort sentiment de communauté pour la nation chinoise et de construire une communauté de destin pour l’humanité. C’est aussi la solution chinoise aux défis communs auxquels est confrontée toute l’humanité.
Le monde s’intéresse aussi beaucoup à la ténacité de la civilisation chinoise. L’ouvrage devrait ainsi être traduit en kazakh, en russe, en arabe et en albanais. Ce n’est que grâce aux échanges continus et à l’apprentissage mutuel entre les différentes civilisations humaines qu’il sera possible d’améliorer la compréhension mutuelle.