Livres

L'art intemporel de Dunhuang
By LIU CHANG, membre de la rédaction | Dialogue Chine-France | Updated: 2025-01-03 16:51:00

 

Afin de promouvoir les échanges culturels entre la Chine et la France et de célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, l’Édition en Langues étrangères a publié, en août 2024, la version française du livre Dunhuang, une beauté exceptionnelle, rédigé et illustré par l’Institut des beaux-arts de Dunhuang.

Dunhuang, situé à l’extrémité occidentale du corridor Hexi (Gansu) en Chine, est un carrefour des cultures orientale et occidentale. Les réalisations artistiques qui s’y trouvent reflètent pleinement la fusion des valeurs artistiques, historiques et culturelles. Ces œuvres, avec leur charme unique et leur influence considérable, constituent un trésor inestimable pour la Chine et le monde.

Les fresques des grottes de Dunhuang, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étendent sur plus de 50 000 m2. Elles comprennent des peintures de différentes dynasties réparties dans 522 grottes, dont celles de Mogao, de Xiqianfo et de Yulin. Ces fresques, d’une échelle impressionnante, sont réalisées avec une grande maîtrise et couvrent un large éventail de sujets. Elles représentent non seulement des statues de bouddhas et de bodhisattvas de différents courants, mais également des scènes vivantes des biographies des bouddhas, des vies antérieures du Bouddha Shakyamuni, des histoires de karma et des légendes des sanctuaires bouddhistes. On y trouve également des mythes traditionnels chinois, des motifs décoratifs, des portraits des donateurs et des peintures encyclopédiques sur la musique, la danse, l’habillement, le mobilier, l’agriculture, le transport, les sports et les acrobaties, entre autres. Ces fresques constituent une base essentielle pour comprendre la peinture chinoise ancienne.

Un érudit occidental a qualifié les fresques de Dunhuang de « bibliothèque murale ». Aujourd’hui, Dunhuang, une beauté exceptionnelle est sans doute l’un des plus beaux livres publiés en français à propos de ces fresques. Le livre contient plus de 400 œuvres d’art magnifiques de Dunhuang. En tournant les pages, les lecteurs peuvent voyager à travers 1 700 ans d’histoire et ressentir l’essor et le déclin des époques grâce aux changements de style des fresques de différentes dynasties.

Ce livre dévoile les histoires derrière les fresques à travers des reproductions réalisées par des artistes. En mettant les peintures au premier plan et en utilisant le texte comme complément, cet album parvient à vulgariser la culture en offrant une vision complète de Dunhuang. Cette approche permet non seulement aux contemporains de mieux comprendre Dunhuang, mais redonne également vie aux fresques.

Le livre utilise des pages dépliantes, s’étendant sur 2 m, pour rendre compte de l’atmosphère majestueuse des fresques et offrir une expérience visuelle saisissante. S’appuyant sur près de 30 ans de recherches menées par l’Institut des beaux-arts de Dunhuang, cet ouvrage ne se contente pas de présenter des photos de l’art des grottes de Dunhuang, mais restitue l’aspect original des fresques grâce à la restauration et à la reproduction méticuleuse des peintures murales endommagées. L’art de la reliure est si raffiné que le livre lui-même est une œuvre d’art.

Numéro 21 juillet-septembre 2024
Les 60 ans de relations diplomatiques CHINE-FRANCE
Dialogue sino-étranger : Xiamen, exemple de protection écologique
Lumière sur le Manhandiao et le Gaoqiang
L'art intemporel de Dunhuang
Liens