Société

La crème glacée d'Ili, une spécialité du Xinjiang qui met tous les gourmands de Chine d'accord
French.china.org.cn | Updated: 2022-05-11 12:12:00

Photo prise le 14 avril 2022 montrant une vue de la boutique de crème glacée Gulandam à Yining, dans la préfecture autonome kazakhe d'Ili de la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine). (Wang Zhihua / Xinhua) 

À son arrivée à Yining, l'une des villes les plus à l'ouest de la Chine, Liu Junjie, parti en voyage depuis la province côtière du Guangdong (sud de la Chine), attendait avec impatience de pouvoir enfin savourer une spécialité culinaire de rue locale, la crème glacée d'Ili.

« Je l'attendais depuis longtemps et j'y ai enfin goûté », a-t-il déclaré. « Je pourrais en manger toute la journée ! Je la recommanderai certainement à mes amis », a ajouté le gourmand. Gulandam, la boutique de crème glacée qu'il a visitée, se trouve sur un site touristique d'Yining, dans la préfecture autonome kazakhe d'Ili de la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine).

La crème glacée d'Ili est une spécialité locale séculaire renommée pour sa texture à la fois épaisse et soyeuse et sa saveur crémeuse. Cette douceur de fabrication artisanale est une fusion des caractéristiques des différentes crèmes glacées des diverses ethnies qui vivent dans la préfecture.

Ouverte en 2019 dans une ancienne cour, la maison Gulandam est rapidement devenue un succès avec le développement rapide du tourisme local. Selon Wang Cheng, son propriétaire, la boutique peut recevoir plus de 3 000 amateurs par jour pendant la haute saison. « Notre crème glacée combine les techniques traditionnelles de fabrication de crème glacée des Ouïghours et d'autres groupes ethniques », a expliqué le patron de Gulandam, qui a développé plus de 30 parfums avec plus de 20 ingrédients.

Photo prise le 14 avril 2022 montrant une touriste montrant la glace qu'elle a choisie dans la boutique de crème glacée Gulandam à Yining, dans la préfecture autonome kazakhe d'Ili de la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine). (Wang Zhihua / Xinhua) 

Outre ceux qui s'en régalent discrètement sur place, la crème glacée d'Ili a également attiré une légion de fans en ligne. Ainsi, on peut voir des visiteurs en train de déguster une glace enfouie sous d'épaisses couches de confiture, de noix et de fruits secs, ou de poser contre le paysage pittoresque local avec une glace à la main dans des clips vidéo et des photos publiés sur les plateformes de médias sociaux.

Mais désormais, grâce à un développement industriel constant et le sens aigu des affaires des hommes d'affaires locaux, c'est au tour des habitants d'autres régions de Chine de se faire aussi plaisir avec ces friandises glacées disponibles à leur porte.

Après avoir obtenu un diplôme en sciences et ingénierie alimentaires, Amatjan Abduriyim a décidé d'ouvrir une usine de crème glacée à Yining. « Notre activité est sur la bonne voie », a-t-il déclaré, soulignant que les commandes en provenance d'autres parties de la Chine augmentaient. Depuis l'année dernière, plus de quatre tonnes de crème glacée ont ainsi été vendues dans la ville de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), dans la province du Henan (centre de la Chine), et dans d'autres régions, a précisé Amatjan Abduriyim.

« Je n'aurais jamais pensé que la crème glacée qui était vendue dans les rues d'Ili deviendrait une industrie avec un marché aussi important », a de son côté noté Wang Cheng.

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
La laque incrustée d'or redevient chic
Le combat d'une membre de la CCPPC pour les personnes âgées handicapées
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens