Société

Le public, acteur du théâtre immersif à Chengdu
By QIN LIYUAN | Dialogue Chine-France | Updated: 2022-05-11 12:43:00
Le mime de Huagongchang dans le restaurant Tuyan
En 2021, une pièce produite par la troupe Mahua Fun Age a été en vogue à Chengdu, en raison de sa forme intéressante pour le public : du théâtre immersif dans un restaurant. De manière générale, ces dernières années, des compagnies et troupes de théâtre basées à Chengdu, comme Star Theaters et Huagongchang, explorent de nouvelles possibilités pour cette forme artistique. Selon Xia Maotian, directeur adjoint de Star Theaters, le théâtre a été mis au défi par diverses formes et plateformes telles que le cinéma et TikTok, mais sa valeur unique ne disparaît pas. Les artistes de Chengdu, qui ont besoin de s’exprimer, veulent échanger et discuter avec le public sur des sujets d’actualité par le biais de leurs œuvres théâtrales. Ces échanges sont tout à fait irremplaçables.
Le théâtre immersif devient tendance
En juillet 2021, la pièce immersive The Hustle Dinner a été mise en scène à Chengdu par Mahua Fun Age, une troupe théâtrale populaire en Chine. Les billets des 24 représentations ont tous été vendus. « Ce marché en apparence terne abrite en fait une grande demande », confie Xiao Li, directrice des opérations de la filiale de Mahua à Chengdu.
À partir de 2019, Mahua a essayé de mettre en scène des spectacles dans des restaurants de petite taille à Beijing. Elle a lancé de projets similaires dans plusieurs villes chinoises comme Shenzhen et Hangzhou, mais le succès populaire de ce type de performance à Chengdu a été inattendu.
L’expérience procurée par ce spectacle est totalement différente : avant d’entrer dans la salle de théâtre, les spectateurs sont salués par les acteurs et accompagnés pour l’achat du billet, et l’affiche de présentation est bien conçue. Des costumes de spectacle et des éclairages sont aussi proposés pour que les spectateurs puissent prendre des photos. Contrairement aux règles strictes édictées dans la plupart des théâtres, comme l’interdiction de manger dans la salle et celle de photographier et de filmer, dans le cas de The Hustle Dinner, les spectateurs peuvent « faire comme ils veulent », ce qui leur permet de soulager leur stress et de ressentir le bonheur dans le théâtre. Des collations et des boissons sont proposées sur les tables, et les repas sont servis pendant le spectacle.
L’histoire de cette pièce, assez drôle, laisse de côté les intrigues complexes. Le mot d’ordre est que les spectateurs s’amusent et interagissent avec les comédiens sans se prendre la tête. Des photographes professionnels sont à disposition dans chaque performance et les spectateurs peuvent également prendre des photos avec tous les acteurs après la représentation. Ces photos pleines de vie seront envoyées sur le groupe WeChat créé pour les spectateurs. « La popularité de cette pièce est due à des facteurs variés : une bonne adaptation aux conditions locales, une expérience immersive, une interactivité et aussi une volonté de consommer. La participation active de la population locale et la promotion largement relayée par des influenceurs favorisent également le bouche-à-oreille de cette nouvelle forme à Chengdu », souligne Mme Xiao.
 
Le théâtre des lecteurs (PHOTO FOURNIE PAR RIMULI)
Proche des spectateurs
Rimuli, une compagnie théâtrale de Chengdu, a lancé un projet de « théâtre des lecteurs », à prix avantageux : 88 yuans pour un billet « participant » et 38 yuans pour un billet « spectateur ». Huang Yiyang, directeur de Rimuli, veut faire pénétrer l’art dramatique dans le quotidien des gens, mais il estime que si le coût est trop élevé, ce n’est pas possible. Dès lors, selon lui, le théâtre devrait proposer des prix abordables, tout comme le cinéma.
La perception du théâtre par M. Huang a constamment changé ces dernières années. En 2016, il aspirait à créer un grand théâtre pouvant accueillir 3 000 personnes, car il estimait qu’un tel lieu pourrait fournir au public une meilleure expérience. Mais il a changé d’avis en 2017, lorsqu’il a assisté à une pièce de théâtre en audience réduite en Pologne. Il avait été profondément marqué par la concentration des spectateurs. « Comme des gens qui se concentrent sur leur travail dans le laboratoire pendant plus de dix heures », se souvient-il. L’année suivante, il est venu une idée nouvelle à M. Huang : ce dont Chengdu avait besoin, c’était un espace de théâtre avec moins de 100 places. En novembre 2021, son théâtre a ouvert ses portes. L’un de ses projets innovants est un théâtre des lecteurs à un prix abordable, offrant une expérience de lecture inoubliable.
En premier lieu, les participants au théâtre des lecteurs reçoivent le texte adapté des œuvres classiques par M. Huang. À l’exception des passages cruciaux, les dialogues sont traduits en langue contemporaine. De l’avis de M. Huang, les œuvres classiques ne doivent pas seulement être gardées sur une étagère, loin de notre vie. Les émotions humaines sont liées, les contradictions et les conflits se répètent sans cesse depuis des milliers d’années. Par conséquent, les interpréter à travers le prisme de la vie moderne est plus susceptible de toucher le monde spirituel intérieur des participants.
Quand les lecteurs sont assis autour de la table, les lumières s’allument et le triangle est frappé ; une atmosphère de spectacle se répand dans la salle. Les participants sont informés des techniques pour lire le texte à haute voix avec émotion. Après la première lecture, ils changent de rôle et relisent le texte. Ce processus, contribuant à la compréhension profonde des lecteurs, renforce le charme des œuvres classiques à leurs yeux.
 
La pièce Every Brilliant Thin (PHOTO FOURNIE PAR LE THÉÂTRE D’ART DU PEUPLE DU SICHUAN)  
De nouvelles expériences créatives
De leur côté, Star Theaters et Huagongchang explorent ces dernières années le théâtre environnemental, c’est-à-dire un théâtre visant à sensibiliser le public au théâtre en éliminant la distinction entre l’espace du public et celui des acteurs.
Star Theaters a appliqué ce concept dès sa fondation fin 2019 en faisant l’expérience, lors du Festival NUART, de laisser les acteurs descendre de la scène et aller dans la rue, de laisser les spectateurs monter sur scène et devenir les protagonistes. Depuis, elle continue dans cette veine, permettant à davantage de personnes d’avoir un contact étroit avec l’art dramatique. Presque au même moment, Huagongchang a également commencé à présenter des spectacles de rue. Étant donné que son lieu de représentation est très excentré, la troupe a décidé de jouer dans les espaces publics, afin de faire de la publicité et d’attirer le public.
Fin 2021, Every Brillant Thing, une pièce de Star Theaters adaptée de l’œuvre du dramaturge anglais Duncan Macmillan, a rencontré un succès énorme et a été saluée par les médias, les critiques dramatiques et le grand public. Elle apporte aux spectateurs une expérience inédite, faisant d’eux des membres à part entière de la scène dès qu’ils entrent dans la salle. 
The Hustle Dinner rencontre un énorme succès à Chengdu. (PHOTO FOURNIE PAR MAHUA FUN AGE) 
Pour le moment, Huagongchang met en scène dans un restaurant haut de gamme un mime qu’elle a créé. Selon Liu Zhengdong, directeur de Huagongchang, dans cet espace dont la conception est inspirée des poèmes de la dynastie des Song, qui présentent une beauté simplifiée, le mime est plus approprié, l’histoire est racontée par des gestes simples.
Sous cette forme, des recettes stables sont non seulement garanties, mais la production de contenu est également maintenue à un niveau élevé. Comparée aux représentations théâtrales dites « conventionnelles », la taille des investissements et du personnel du théâtre environnemental est réduite. Mais lorsqu’une pièce est interprétée hors des lieux préaffectés, les fauteuils fixes sont remplacés par des tables et des chaises ; la décoration et l’éclairage posent aussi des défis qu’il faut surmonter. 
*QIN LIYUAN est journaliste à Chengdu Culture.
Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
La laque incrustée d'or redevient chic
Le combat d'une membre de la CCPPC pour les personnes âgées handicapées
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens