Société

Le vieux Beijing raconté aux enfants
By ZHANG SHIQIAN* | Dialogue Chine-France | Updated: 2022-08-09 15:29:00

Les amis qui me connaissent bien savent que j’ai deux identités principales : je suis designer visuel, mais aussi fondateur de Faxiao’er Tiantai (« Le toit-terrasse des potes ») 

Le terme faxiao’er vient du dialecte de Beijing et fait référence aux amis qui ont grandi ensemble comme des potes. Je suis né dans les années 1970 et j’ai passé mon enfance dans les hutong adjacents de l’arrondissement historique de Dongcheng près de Chaoyangmen. L’Axe central de Beijing m’a vu grandir et devenir designer visuel. 

Zhang Shiqian a conçu et réalisé l’installation lumineuse de Beijing Fang sous Zhengyangmen, résentée lors de la fête de la Mi-Automne de 2019. (Photo fournie par Zhang Shiqian) 

C’est en 2004 que je me suis lancé professionnellement. En 2008, j’ai été invité à participer au travail de conception visuelle des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Beijing, et j’ai coopéré avec l’équipe de réalisateurs pour l’allumage de la vasque lors de la cérémonie d’ouverture. Pour la fête de la Mi-Automne en 2018, j’ai conçu le show visuel thématique du « Dieu Lapin » dans le quartier historique de Qianmen. Un an plus tard, c’était un spectacle lors de la fête des Lanternes à Deshengmen, avec des images du Nouvel An chinois et des chansons populaires originales. Enfin, j’ai de nouveau assuré la conception visuelle de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques d’hiver de Bejing 2022 dans le Nid d’oiseau, qui est le fruit du travail de toute mon équipe et dont je suis très fier. C’est un grand honneur d’avoir pu montrer mes créations le long de l’Axe central de Beijing et de faire connaître le charme du vieux Beijing comme du nouveau Beijing. 

Mon entreprise se trouvait au dernier étage d’un immeuble à proximité du pont Xiaojie sur le 2e périphérique nord. J’ai conservé le bail et j’ai installé des consoles de jeu et des instruments de musique où je retrouve mes faxiao’er. Et nos enfants pourront s’y retrouver pour devenir eux aussi des faxiao’er. J’ai simplement assuré la sécurité du toit, planté des fleurs et légumes et peint à la bombe des scènes de hutong de Beijing avec ma fille pour faire de cet endroit un petit coin de paradis. C’est comme cela que le « toit-terrasse des potes » a vu le jour en 2016. 

J’y ai conçu une série de projets culturels sur le thème de Beijing, avec une adaptation d’une pièce sur Beijing jouée par des enfants Nezha aux huit bras pour qu’ils découvrent les hutong et que du sommet de Jingshan, ils puissent apprécier l’esthétique et la sagesse de la planification à l’orientale. Je souhaite que les enfants connaissent l’histoire de la ville où ils vivent et ressentent le charme de l’Axe central de Beijing et de la culture chinoise au cours de leur enfance. Ainsi, depuis 6 ans, nous avons organisé près d’un millier de rencontres, auxquelles ont participé près de 10 000 familles. 

J’ai aussi conçu une salle d’immersion culturelle de l’Axe central de Beijing avec trois thèmes proposés tout au long de l’année, intitulés « En quête de l’Axe central de Beijing », « l’Axe central de Beijing et les 24 termes solaires » et « l’Axe central de Beijing et les fêtes traditionnelles ». Me servant de mon savoir-faire, j’ai utilisé des méthodes visuelles professionnelles et d’autres technologies multimédias dans la salle d’expérience en reproduisant au mieux les scènes du veux Beijing pour offrir aux enfants une expérience inoubliable et leur permettre de se plonger dans l’histoire.  

*ZHANG SHIQIAN est concepteur visuel, promoteur de la culture traditionnelle de Beijing 

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens