L’océan est le berceau de la vie et l’espace vital dont dépendent la survie et le développement durable de la société humaine. Au cours de l’histoire plusieurs fois millénaire de son développement, l’humanité a créé de brillantes cultures maritimes. L’ouverture de la Route de la soie maritime, en particulier, a considérablement accru les échanges entre l’Orient et l’Occident, favorisé les progrès de la civilisation humaine, et engendré un esprit et une civilisation de la mer basés sur la coopération pacifique, l’ouverture, l’inclusion, l’inspiration réciproque et les bénéfices mutuels.
Xiamen vit de la mer, prospère grâce à elle, et doit son charme à la mer. Ville portuaire et touristique sur le littoral sud-est de la Chine, elle est l’une des premières zones économiques spéciales à avoir mis en œuvre la réforme et l’ouverture, et elle est connue sous le nom de « Jardin de la mer ». La culture de la mer y fusionne avec celles du sud du Fujian, de la diaspora chinoise et de l’Occident.
En 2017, l’île de Kulangsu, un établissement historique international, a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel mondial. Depuis ces dernières années, l’économie maritime de Xiamen est en expansion constante, ce qui a valu à la ville de devenir l’une des premières zones pilotes de développement de l’économie maritime ainsi que l’une des premières villes modèles de développement innovant de l’économie maritime en Chine. En 2021, la production de son secteur maritime était évaluée à 164,5 milliards de yuans, soit une hausse de 17 %, se classant au premier rang du pays en termes de PIB par km2. La valeur ajoutée des filières maritimes de haute technologie s’est élevée à 63,73 milliards de yuans, soit une croissance de 10,2 %, représentant 38,7 % de la production de son secteur. Par ailleurs, 15 chaînes industrielles telles que la filière des semences et produits marins ont été établies, et les filières maritimes de haute technologie sont devenues un nouveau pôle de croissance pour le développement de l’économie maritime de Xiamen.
Nice a une longue histoire et une culture riche, et a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 2021. La Côte d’Azur bordant la Méditerranée, les Alpes majestueuses, la culture splendide de la Rome antique, la gastronomie méditerranéenne, le grandiose carnaval, l’éclectisme des styles architecturaux, tout cela a non seulement façonné le cachet unique de la ville et sa prospérité, mais en a aussi fait un haut lieu du tourisme et de villégiature de renommée internationale.
Connue comme étant « la ville la mieux gérée d’Afrique », Durban connaît un développement florissant dans les arts et la culture grâce à la poésie, la musique, le cinéma, et la danse. Elle abrite des sites du patrimoine mondial tels que les vestiges d’Inanda et a organisé nombre de conférences et d’événements sportifs internationaux importants. Le port de Durban est l’un des plus actifs d’Afrique et une porte d’entrée vers le continent africain et les pays de l’océan Indien.
Port de Xiamen
Xiamen, Nice et Durban sont toutes trois des villes portuaires internationales, des destinations touristiques internationales et des creusets de cultures. Ces caractéristiques communes ont jeté de bonnes bases pour le dialogue et la coopération entre elles.
À l’heure actuelle, la Chine travaille activement à la concrétisation du concept d’une communauté de destin maritime et de l’initiative pour le développement mondial, développe vigoureusement l’économie maritime, renforce la protection de l’écologie marine et accélère sa construction pour devenir une puissance maritime. Xiamen mettra pleinement en œuvre les politiques et les dispositions du gouvernement chinois sur l’édification d’une puissance maritime, adhérera au principe de coordination terre-mer et interrégionale, continuera à promouvoir les échanges culturels maritimes, développera énergiquement les secteurs maritimes de haute technologie, renforcera sans répit la protection de l’écologie marine, accélérera la construction d’une principale ville maritime internationale et s’appliquera à développer une économie maritime de haute qualité.
Les dialogues et les séminaires donnent lieu à la confrontation des idées et aux échanges de sagesse en matière d’approfondissement d’un partenariat pour l’économie bleue, offrent des visions pénétrantes, et contribuent au développement de l’économie bleue, à la promotion de la communion entre cultures maritimes, et à l’amélioration du bien-être maritime de l’humanité.