Le 22 novembre 2022, le Dialogue Xiamen-Nice-Durban : Approfondir l’inspiration mutuelle des civilisations maritimes - Construire ensemble un bel avenir, organisé par le Groupe international de communication de Chine (CICG) et le gouvernement populaire municipal de Xiamen, s’est tenu à Xiamen et à Beijing, en ligne et sur place. Un certain nombre d’invités de premier plan de Chine, de France et d’Afrique du Sud ont participé à des séances de dialogue et de discussion pour partager les pratiques des trois villes dans la protection des océans et leur développement durable, et promouvoir la création d’un « partenariat océanique » ouvert, inclusif et gagnant-gagnant.
Thomas Mxolisi Kaunda, maire de Durban, a participé au dialogue et prononcé un discours. Voici des extraits de son discours.
Thomas Mxolisi Kaunda, maire de Durban
Nos trois villes portuaires participent à cet important dialogue pour établir des partenariats et partager nos connaissances et nos expertises afin que nos villes soient résilientes et résistent à tous les défis climatiques, économiques et sociaux auxquels nous sommes tous actuellement confrontés.
Établir des partenariats, promouvoir l’amitié et la coopération par des dialogues comme celui qui se tient aujourd’hui est une étape importante pour toutes nos villes. Le port de Durban est l’un des principaux ports d’Afrique et un port commercial de première importance pour la Chine et la France. Nous avons besoin des idées proposées au cours de ce dialogue pour améliorer l’efficacité de notre port afin que nos ports puissent soutenir la croissance économique de nos villes.
La municipalité d’eThekwini a officiellement accepté de conclure un accord de coopération et d’amitié par le biais d’un jumelage avec la ville de Xiamen. Cela va dans la droite ligne des liens d’amitié et de coopération forts entre nos deux pays. Nous attendons avec impatience de travailler avec les dirigeants et les habitants de Xiamen pour renforcer les liens d’amitié et de coopération. Lorsque le monde aura surmonté les défis de COVID, nous inviterons une délégation à Durban pour consolider l’accord d’amitié et de coopération.
Travailler ensemble et participer à des dialogues comme celui-ci nous aidera à construire un avenir meilleur et plus fort pour toutes nos villes. Je souhaite à la ville de Xiamen et à la ville de Nice un avenir prospère et je me réjouis de la perspective de la continuation de l’amitié et de la coopération.