Le 22 novembre 2022, le Dialogue Xiamen-Nice-Durban : Approfondir l’inspiration mutuelle des civilisations maritimes - Construire ensemble un bel avenir, organisé par le Groupe international de communication de Chine (CICG) et le gouvernement populaire municipal de Xiamen, s’est tenu à Xiamen et à Beijing, en ligne et sur place. Un certain nombre d’invités de premier plan de Chine, de France et d’Afrique du Sud ont participé à des séances de dialogue et de discussion pour partager les pratiques des trois villes dans la protection des océans et leur développement durable, et promouvoir la création d’un « partenariat océanique » ouvert, inclusif et gagnant-gagnant.
Richard Chemla, adjoint au Maire de Nice, a participé au dialogue et prononcé un discours. Voici des extraits de son discours.
Richard Chemla, adjoint au Maire de Nice
L’océan récupère un quart du CO2. Si on lutte contre le changement climatique, et si nos gaz à effet de serre n’augmentent pas trop, c’est grâce aux océans, car c’est d’abord là où est née la vie, c’est un réservoir de vie, un réservoir grandiose de biodiversité. Il est aussi sans limites, car les frontières sous l’eau n’existent pas. Ainsi, le mérou de Méditerranée part des côtes africaines, remonte vers l’Espagne, va venir frayer au niveau de Gênes sur la côte ligure pour redescendre vers la Lybie. Vous voyez donc l’importance de ce que représentent les océans.
L’océan est aussi un réservoir de chaleur qui récupère plus de 60 % de la chaleur dégagée par le soleil. Là aussi, il propage ce fameux climat océanique qui permet d’avoir un climat tempéré. Il récupère par ailleurs l’ensemble de nos gaz à effet de serre pour les emmagasiner. Mais surtout, c’est le lieu où il y a le plus de biodiversité, même de biodiversité inconnue ou méconnue. Tous les jours, on découvre au fond des océans des espèces nouvelles qui serviront sur le plan thérapeutique. On peut parler d’un océan de vie, mais aussi d’un océan de traitements médicamenteux. Les étoiles de mer nous apportent ainsi des traitements contre les cancers, les coquillages, des traitements contre certaines maladies musculaires ou osseuses. Sans parler du bio-mimétisme incroyable, qui nous apprend à découvrir ce que font les animaux marins pour lutter contre les courants, contre la température. Airbus Industries en France se sert par exemple aujourd’hui de la peau du dauphin et du requin pour savoir comment on peut diminuer les turbulences.
Si les océans éloignent les hommes, ils doivent aussi nous rapprocher et nous amener à comprendre leur importance et à nous unir parce qu’ils représentent une absence totale de frontières. Et d’ailleurs de l’espace, notre planète est bleue, car 71 % de sa surface est constituée d’océans, et c’est ce qu’il nous faut protéger.